dimanche 26 juillet 2015

L'illusion délirante d'être aimé

Auteur : Florence Noiville
Genre : Contemporain
Nombre de page : 184
______

Lu en : Juillet 2015

" « Une évidence. Une évidence aussi tangible qu’une pierre au milieu d’un jardin : C. est persuadée que je l’aime, que je l’ai toujours aimée. Comment puis-je faire semblant d’avoir oublié ? »
L’illusion délirante d’être aimé est une maladie, chronique, dangereuse, et parfois mortelle, nommée syndrome de Clérambault, car elle fut découverte par le célèbre psychiatre. C’est aussi un roman implacable, un thriller des sentiments : l’histoire d’une obsession et d’une dépossession. Un amour à perpétuité. Un amour qui ne peut que mal finir.
Milan Kundera a dit de ce roman de Florence Noiville : « Ce que dévoile L’Illusion délirante d’être aimé, c’est la présence aussi forte qu’inexplicable de l’amour dans la haine. »  "


Mon avis

/!\ Roman à paraître le 19/08/2015 /!\ 


__Tout d'abord, je tiens à remercier les Éditions Stock pour ce livre.
__Laura Wilmote, en couple avec Eduardo, présente une émission à la télévision. Elle a rencontré C. à la fac, il y a déjà plusieurs années. Elles travaillent toutes deux ensembles désormais. Oui mais voilà, tout bascule quand Laura découvre que C. est amoureuse d'elle et que celle-ci est persuadée que c'est réciproque. C. est en fait atteinte du syndrome de Clérambault ou l'illusion délirante d'être aimé. Laura va donc essayer d'en savoir plus sur cette maladie, elle a envie d'en faire un roman. Mais à trop chercher, cela ne va-t-il pas se retourner contre elle ?
__Lorsque j'ai assisté à la présentation de la rentrée littéraire chez Stock et qu'on nous a parler de ce roman, tout de suite j'ai eu très envie de le lire ! Il m'intéressait beaucoup et j'avais hâte de me plonger dedans ! Je n'ai pas été déçue, j'ai adoré ce roman ! C'est prenant de bout en bout. Il m'a été très difficile de le lâcher une fois commencé tant j'avais envie de connaître la fin. On sait d'emblée que l'issue sera fatale, mais pour qui ?
__Laura est un personnage qui m'a énormément plu. Elle ne sait pas trop dans quoi elle s'embarque, elle apprend à connaître ce syndrome car elle en est la victime. On sent bien que, au fur et à mesure du roman, l'obsession de C. à son égard l'obsède. Elle ne sait pas comment se débarrasser de C., comment lui faire comprendre que cet amour n'est pas réciproque. Et surtout comment expliquer aux gens ce qu'elle vit ? Comment être prise au sérieux ?
__C'est un roman très psychologique donc mais qui n'en est pas moins intéressant. J'ai appris un tas de chose sur ce syndrome durant ma lecture.
La fin est aussi très émouvante, notamment avec Eduardo. J'avais de la peine pour lui, pour ce qu'il vivait. Lui aussi est un personnage qui m'a beaucoup plu.
__Un roman psychologique très prenant, et qui met en lumière ce syndrome, relativement peu connu. 

______

2 commentaires: