jeudi 23 juillet 2015

L'enfant des gares

Auteur : Jean-Paul Bouchasson
Genre : Témoignage
Nombre de page : 384
______

Lu en : Juillet 2015

L'enfant des gares est le récit d'une enfance, au gré des dernières mutations d'un père chef de gare. Il dit l'émerveillement d'un jeune garçon en découverte de son monde et l'atmosphère, bien particulière, de ce temps-là (1944 à 1955) : les derniers temps de la traction à vapeur et de beaucoup de lignes de chemin de fer. En contrepoint de ce jaillissement de souvenirs, l'adulte commente et regarde l'enfant qu'il fut.
Sur le haut plateau de La Chaise Dieu, dans son pays « de cœur », aux vastes horizons, si austère, si authentique, la ligne de chemin de fer de son enfance heureuse, longtemps en sommeil, revit aux beaux jours grâce à deux associations de passionnées du rail. Cette « petite histoire » contée de façon lucide, tour à tour grave, joyeuse, nostalgique mais non dénuée d'humour, exprime une foi en nos communes racines que l'auteur, issu d'une longue lignée de paysans et artisans ruraux, partage avec celles et ceux qui le liront. Ponctuée de dix-huit illustrations, elle est un remerciement, un hommage aux adultes qui l'accompagnèrent dans les premières années de son existence. "



Mon avis


__Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Les 2 encres pour cet envoi.
__En lisant le résumé je me demandais bien ce qui allait ressortir de cette lecture. Je n'ai pas trop l'habitude de lire ce genre de témoignage et je ne savais pas trop si j'allais aimé ou pas. J'ai donc commencé ce livre sans en attendre grand chose, avec un peu d'appréhension aussi il faut le dire, et au final je suis agréablement surprise car j'ai beaucoup aimé. Sans ce partenariat je ne me serai sûrement jamais arrêté sur ce livre et j'aurai loupé quelque chose !
__Déjà, le gros point fort selon moi, c'est le style de l'auteur. C'est un régal à lire ! C'est vraiment très bien écrit, sans être non plus trop difficile à comprendre ou à lire. Ce n'est pas non plus lourd et indigeste. Ça reste fluide, avec de l'humour même si il y a des passages un peu plus graves.  
__J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations qui sont dans le livre. Elles sont vraiment très jolies et donnent un vrai plus. Seul petit regret : j'aurai aimé qu'il y en ai davantage.
C'est un livre très intéressant, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce récit. J'ai aussi appris un tas de choses donc ce fut vraiment une lecture plaisante.
__J'avais peur de m'ennuyer avec ce livre et au final pas du tout. J'ai été prise par le récit et les pages défilaient plutôt rapidement. Après c'est sûr que si vous voulez un roman avec de l'action, passez votre chemin, ce n'est pas ce livre qu'il vous faut. C'est tout en douceur et en finesse, j'ai adoré ! 

______



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire