jeudi 23 juillet 2015

Tiré à quatre épingles

Auteur : Pascal Marmet
Genre : Policier
Nombre de page : 270
______

Lu en : Juillet 2015

" Parmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon, l'air paumé. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l'a mis dehors. Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l'intention de profiter de la naïveté de ce gamin aux chaussures vertes et l'entraîne dans un cambriolage. L'appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d'antichambre du musée des Arts premiers et regorge de trésors africains. Mais ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse. Comme elle s'est blessée en tombant dans les escaliers, ils lui viennent en aide avant de s'enfuir. Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant. Le commandant Chanel, chargé de l'enquête, s'enfonce alors dans l'étrange passé de cette victime, épouse d'un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant. Un polar haletant sur fond de sorcellerie qui nous dévoile les coulisses de la gare de Lyon et nous ouvre les portes du célèbre 36 quai des Orfèvres. "


Mon avis


__Tout d'abord, merci à Pascal Marmet et aux Editions Michalon pour l'envoi de ce livre.
__C'est la deuxième fois que je lis un roman de cet auteur et ce fut encore une très bonne lecture ! Il change de genre mais a réussi, une fois de plus, à m'embarquer avec lui ! 
__Samy, un petit escroc, repère le jeune Laurent à la gare de Lyon. Profitant de sa naïveté, il réussi à le convaincre de faire un cambriolage. Sauf qu'une fois là-bas, ils se retrouvent nez à nez face à la propriétaire des lieux. Celle-ci est tombée dans ses escaliers deux jours plus tôt, ils vont l'aider avant de prendre la fuite. Quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte chez elle. Le commandant Chanel est alors chargé de l'enquête.
__J'ai beaucoup aimé ce roman policier. Sur fond de sorcellerie et de trésors africains, l'enquête, plus difficile qu'elle n'y parait, est très prenante. On ne s'ennuie pas une seconde en lisant ce livre. J'avais très envie de découvrir le fin mot de l'histoire et je n'ai pas été déçue, loin de là ! Je ne m'attendais pas à ça, ce fut une bonne surprise !
__Le commandant Chanel m'a beaucoup plu. Un peu bourru au premier abord c'est quelqu'un de sympathique, avec le cœur sur la main. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Tous ont quelque chose à apporter à cette histoire et sont plaisant à suivre.
__Le fait que l'épilogue revienne sur tous les personnages est un vrai plus. Ça permet de savoir ce qu'ils deviennent et du coup on referme le livre satisfait, on ne reste pas sur notre faim.
__C'était déjà le cas dans son précédent roman, on apprends des choses en lisant et c'est vraiment plaisant. Ici c'est sur l'art africain. Ça donne envie de découvrir le musée du quai Branly !
__Une enquête prenante, du suspense, des personnages creusés et attachants, ce roman a tout pour plaire ! Adeptes des romans policiers, foncez ! Vous ne serez pas déçus ! 

______


" Comme dans tous les lieux de grande affluence, certaines histoires commençaient ici ou s'éteignaient. Pour d'autres, il s'agissait d'un nouveau départ, d'un transit ou d'un train raté. "

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout l'auteur, mais c'est vrai que c'est une lecture qui me tenterai bien à moi aussi :)

    RépondreSupprimer