dimanche 5 juillet 2015

Soudain, seuls

Auteur : Isabelle Autissier
Genre : Contemporain
Nombre de page : 252
______

Lu en : Juillet 2015

" Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde.
Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn.
Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar.
Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls.
Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats.
Comment lutter contre la faim et l’épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ?
Un roman où l’on voyage dans des conditions extrêmes, où l’on frissonne pour ces deux Robinson modernes. Une histoire bouleversante. "
H

Mon avis

B
__Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Stock pour l'envoi de ce livre, que j'ai pris énormément de plaisir à lire et que j'ai beaucoup aimé !
__Louise et Ludovic, un couple de trentenaires, décident de partir faire le tour du monde en bateau afin de fuir leur quotidien parisien et leur routine. Entre le Cap Horn et la Patagonie, ils arrivent près d'une île, interdite car classée réserve naturelle. Malgré l'interdiction, ils décident de s'y rendre mais le temps se gâte et ils sont contraints de passer la nuit sur l'île. Au matin, le calme est revenu. Mais leur bateau a disparu. Ils vont alors se retrouver seuls, livrés à eux-mêmes. Dès lors, ils vont devoirs trouver des solutions pour survivre...
__Ça a été une lecture très prenante. Notamment la 1ère partie, qui m'a plus plu que la seconde. Véritable page-turner, j'avais très envie de savoir ce qui allait se passer pour ce jeune couple. En effet, tout ce qui se trouve sur cette île ne leur est que très peu familier. Ils vont devoir apprendre à survivre avec le strict minimum, chasser pour pouvoir manger, et vivre en huis-clos, sans personne qui ne sache où ils se trouvent et sans la surabondance qui caractérise notre société actuelle. Sans moyen de communication non plus, à l'heure où tout le monde vit avec internet et les smartphones, ils ne vont pouvoir compter que sur eux-même pour rester en vie.
__C'est triste, bouleversant, en effet, tout ne finit pas bien pour ces deux "Robinson" des temps modernes, mais aussi très prenant et addictif.
On est directement pris dans l'histoire. Il y a de nombreux détails qui font qu'on est avec eux dès le début, on s'y croirait presque. C'est parfois un peu gore aussi, notamment quand on les suit dans leur périple de la chasse. 
Leur relation évolue aussi au fil des jours, des mois passés sur l'île. La faim, la solitude les change. Et on ne peut penser qu'à une chose, si nous étions à leur place, qu'aurions-nous fait ? Aurions-nous lâchés prise ? Ou, au contraire, aurions-nous tout fait pour survivre, quitte à abandonner l'autre et continuer de vivre avec le poids de la culpabilité ?
__Vous l'aurez sans doute compris, j'ai énormément aimé ce livre. C'est la lecture idéale pour l'été, très prenant, très bien écrit et une histoire bouleversante, mais qui nous fait aussi réfléchir.


______



" Être soudain, seuls.
Passer de la société du tout à celle du rien.
Être isolé à l'heure de la communication mondialisée.
Faire face à une nature hostile.
Réapprendre des intuitions ou des gestes ancestraux."
_

1 commentaire:

  1. Ce livre a l'air intéressant mais je ne crois pas qu'il puisse me plaire, je suis contente qu'il t'ai plu !

    RépondreSupprimer