samedi 11 juillet 2015

L'histoire épatante de M. Fikry & autres trésors

Auteur : Gabrielle Zevin
Genre : Contemporain
Nombre de page :
______

Lu en : Juillet 2015

" La vie est plus belle lorsqu'elle s'écrit à plusieurs. A.J. Fikry a l'un des plus beaux métiers du monde : il est libraire. Un libraire misanthrope et bourru qui file un mauvais coton depuis le décès de Nic, son épouse. Peu importe, livre ou être humain, il est devenu bien difficile de trouver grâce à ses yeux. L'irrésistible petite Maya va pourtant fendre son armure. Sa maman souhaitait qu'elle grandisse au milieu des livres et l'a donc laissée dans les rayons de l'unique librairie d'Alice Island. C'est ainsi qu' A.J., faussement récalcitrant, se retrouve à pouponner ce chérubin aussi malicieux que despotique. Et dans le sillage de ce duo improbable, tout leur entourage va découvrir que les aventures étonnantes, épatantes et émouvantes n'arrivent pas que dans les livres. " 


Mon avis


__A.J est libraire sur une l'île d'Alice. Il vient de perdre sa femme à la suite d'un accident de voiture. Il traverse une mauvais passe : il boit beaucoup, n'a plus goût à rien, même plus aux livres, c'est dire. Alors qu'il est prêt à tout vendre pour mettre les voiles, la vie va lui réserver encore quelques surprises et va lui prouver que le bonheur est encore possible. Celui-ci va d'ailleurs arriver sous la forme de Maya, un bébé de deux ans, laissé dans sa librairie.
__J'ai beaucoup aimé ce roman, vraiment. Ça faisait un petit moment déjà que je le voyais sur la blogosphère et il me faisait très envie. Je ne regrette pas du tout de l'avoir lu, j'ai adoré cette lecture ! Alors c'est sûr, certains évènements sont relativement prévisibles. Mais malgré tout j'ai quand même passé un très bon moment aux côté de Maya, A.J. et tous les autres. Ce sont des personnages humains qui nous sont présentés. Ils ont leurs failles, leurs défauts mais aussi leurs qualités, comme nous en sommes. J'ai aimé le fait qu'ils nous ressemble.
__J'ai apprécié l'évolution d'A.J au fil du roman. Au début, c'est quelqu'un de plutôt antipathique, avec des idées très arrêtées, mais il change petit à petit. La petite Maya va le rendre plus ouvert aux autres, moins égoïste. C'est un personnage qui m'a beaucoup plu.
Cette lecture est idéale pour l'été, vraiment. C'est frais, léger mais aussi très touchant, et on passe un bon moment.
__Vous vous en doutez sûrement vu la profession de A.J, on trouve bon nombre de références aux livres dans ce roman. Ce point a fini de me convaincre sur cette lecture.

______


 " Parfois, les livres attendent le bon moment pour nous trouver. "

" Leurs conversations se limitaient aux livres, mais qu'y a-t-il, dans la vie, de plus personnel que les livres ? " 
i

8 commentaires: