lundi 23 mai 2016

Quelqu'un pour qui trembler


" Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies. "



Ce que j'en ai pensé...

__Gilles Legardinier est un auteur dont je suis vraiment l'actualité, tant ces livres me plaisent.  J'ai celui-ci depuis sa sortie,que j'avais commencé sans pour autant le terminer. Du coup, j'ai profité de cette lecture commune avec Potit Panda pour enfin finir ce livre. Merci à lui pour la proposition !
__Nous suivons ici Thomas, médecin dans un village en Inde. Après une mission là-bas, il y est resté et s'est beaucoup attaché aux habitants, dont il est devenu très proche. Tout change lorsqu'il apprend que la femme qu'il a quittée autrefois a eu une fille de lui. Il revient donc en France afin de se rapprocher d'Emma, sa fille. Mais comment faire lorsque l'on a été un père absent et que l'on n'est qu'un inconnu pour sa fille ? Et comment se réadapter quand on a passé huit ans en Inde ?
__Encore une fois, Gilles Legardinier m'a conquise avec ce dernier livre. Comme dans ses précédents roman, il allie à la perfection l'humour et l'émotion. Cette histoire est très émouvante, drôle et m'a énormément plu. On ressort de ce livre avec le sourire aux lèvres, comme c'est bien souvent le cas d'ailleurs. 
La fin m'a quand même un peu déçue, je m'attendais et j'aurai aimé autre chose en fait. Néanmoins j'ai quand même passé un très bon moment aux côtés de ces personnages, tous très attachants et que j'ai pris énormément de plaisir à suivre.
__Comme toujours, la note de l'auteur à la fin m'a énormément plu. Gilles Legardinier nous parle, se confie et c'est toujours un plaisir à lire. 
__Entre réflexion sur le rôle d'être père, sur la surconsommation et sur les petits problèmes qui, finalement ne sont pas grand chose, Gilles Legardinier nous embarque dans une histoire très tendre, touchante toujours avec humour.

** Pour voir l'avis de Potit Panda cliquez ici.
m

 "Le dernier jour, la plupart des gens furent surpris de constater que Thomas était encore au village. Beaucoup lui parlèrent, souvent plus qu'ils ne l'avaient jamais fait. Même s'il ne comprenait pas tout, Thomas n'oublierait jamais leur regards, puissants et bienveillants. Chacun semblait avoir beaucoup de choses à lui confier. Parce que l'imminence de la séparation libère les sentiments. Parce que les humains attendent toujours l'ultime limite pour oser avouer."
__

9 commentaires:

  1. Encore un Legardinier qui me tente. Il faut vraiment que je retente l'expérience.

    RépondreSupprimer
  2. je pense que je vais attendre sa sortie en poche. J'aimais beaucoup Gille Legardinier mais j'ai été déçue par ses 2 derniers livres :(

    RépondreSupprimer
  3. J'en suis sortie assez mitigée, ça reste une lecture agréable mais il me manque toujours qqchose avec Legardinier (mon préféré reste le premier ! <3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba moi c'est surtout la fin qui m'a un peu déçue ! Mais oui je suis d'accord, son premier est vraiment top ! :)

      Supprimer
  4. Dès qu'il sort en poche, je me le prends :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore Gilles Legardinier. Celui-ci est dans ma PAL, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ose pas l'en sortir.

    RépondreSupprimer