mardi 24 mai 2016

Les enfants indociles


" « A qui appartient le monde ? », demande l'orphelin au plus vieux des anges de Corcomroe Abbey. « Le monde, mon petit, appartient aux enfants indociles. »

Jeune femme bridée par sa timidité, Claire Jarnon trompe sa mélancolie en rêvant la vie des autres. Mais son quotidien est chamboulé le jour où sa grand-mère, un écrivain excentrique, disparaît en lui laissant un énigmatique jeu de piste.
Au fil des épreuves imaginées par la vieille dame, parfois ludiques, parfois cruelles, Claire croise des personnages extravagants qui feront de son parcours une véritable quête initiatique. Cette aventure la poussera à combattre ses peurs. Et surtout, à affronter le drame qui a bouleversé son enfance... "



Ce que j'en ai pensé...

__Tout d'abord je tiens à remercier Marie Charrel pour l'envoi de son livre.
__Claire Jarnon est une jeune femme timide qui vit sans folie et qui passe son temps à rêver la vie des autres plutôt que de vraiment vivre la sienne. Journaliste de formation, elle rédige des horoscopes dans un journal. Très proche de sa grand-mère Magda, écrivain de renom et qui l'a élevée, tout bascule lorsqu'elle apprend que celle-ci est partie de la maison de retraite où elle était sans laissé de traces et sans aucun indice. Quelques jours après sa disparition, Claire reçoit une lettre de la vielle dame qui l'a replonge dans son enfance. Toutes les deux avaient l'habitude de jouer à "Cap ou pas Cap ?" , cette lettre, et les suivantes, contiennent de nouveaux défis imaginés par sa grand-mère et que donc, elle se doit réaliser. Plus qu'un jeu de piste pour retrouver Magda, ces épreuves ont surtout pour but d'aider la jeune femme à vivre pleinement sa vie. Au détour de son parcours, elle va rencontrer des personnages extravagants. Claire va aussi se retrouver confronté au drame qui a bouleversé son enfance et va en découvrir plus sur elle, mais surtout sur sa famille.
__Magda est la grand-mère que tout le monde rêve d'avoir, vraiment. Elle n'hésite pas à bousculer sa petite-fille avec les défis qu'elle lui lance, afin que celle-ci vive enfin, s'affirme. C'est un personnage haut en couleur, excentrique mais avec ses secrets et un passé douloureux. On l'a découvre à travers Claire et son parcours, mais aussi à travers ses textes et à travers les personnes qui lui ont inspirés ses personnages, ce qui m'a énormément plu. Claire, elle, est une jeune femme à laquelle on s'attache beaucoup. On sent qu'elle change suite aux défis imaginés par Madga. Elle prends confiance en elle, enfin elle s'affirme, se découvre capable de choses qu'elle ne soupçonnait pas et ne va plus vivre à travers les autres.
__C'est un livre prenant, très bien écrit qu'il m'était difficile de lâcher. Tout comme Claire, on cherche où Magda a pu s'en aller et surtout pourquoi les gens de sa famille ont cette habitude de disparaître du jour au lendemain. On a hâte de découvrir les prochains défis que la grand-mère a imaginé et surtout, on souhaite percer les secrets de cette famille.
__L'écriture, l'histoire et les personnages tant de raisons pour lesquelles je vous invite à découvrir ce livre. Assurément, Marie Charrel est une auteur à suivre.
 __

" - Je ne sais pas marcher avec ces chaussures. J'ai l'air d'une cruche.
- Parfois, dans la vie, la seule façon de s'en sortir est d'avoir la bonne bande-son. "

_____

" - Oui, tu es comme ma petite-fille. Pourtant Magda et moi t'en avons dit si peu sur nos vies. Parce que certaines choses ne s'expliquent pas avec les mots. Parce qu'il est des douleurs qu'on désireraient voir enfouies à jamais."

_____

" Ses paupières gonflent, l'intérieur de ses narines la picote : elle va pleurer. Il ne faut pas. Les larmes ont le pouvoir de fendre les coeurs et tisser des liens entre les êtres. Claire refuse les liens, elle ne veut s'attacher à personne, les gens qu'elle aime finissent toujours par disparaître. Pourquoi prendre le risque de s'infliger encore cette peine ?" 
__ 

1 commentaire: