jeudi 7 mai 2015

Sansonnets, un cygne à l'envers

Auteur : Pierre Thiry
Genre : Poésie
Nombre de page : 123
______

Lu en : Mai 2015

" Ces cent sonnets ont été écrits un peu n'importe quand, lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans ma cuisine, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en attendant mon tour à La Poste, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant au sourire chaleureux de la meilleure des amies, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes... Où mènent-ils ? Vers la recette de... De quoi ? Ouvre, explore et tu verras. "

 
Mon avis


__Tout d'abord, je tiens à remercier Pierre Thiry pour m'avoir très gentiment envoyé son livre.
__La poésie et moi, on est pas très copines d'habitude. Je ne me serai surement jamais arrêté sur ce recueil si Pierre Thiry ne me l'avait pas proposé. Et bien autant dire que j'aurai loupé quelque chose ! J'ai adoré cette lecture, vraiment. Ce fut un véritable coup de cœur. Je ne regrette pas du tout d'avoir mis mes aprioris de côté concernant la poésie et d'avoir accepté de lire ce livre.
__Pierre Thiry manie les mots et la langue française d'une main de maître. Avec un vocabulaire recherché, une écriture de qualité, de nombreux jeux de mots et beaucoup d'humour, il m'a vraiment transporté dans son univers. Moi qui d'habitude ne suis pas touchée par la poésie, ça a été tout l'inverse ici. J'ai adoré ! En plus de l'écriture de qualité, j'ai beaucoup aimé que des sujets de société soient abordés. La postface m'a aussi énormément plu.
__Vous l'aurez compris, j'ai vraiment été conquise par cette lecture ! Ce recueil est une petite pépite. Je ne peux que vous encourager à le lire.

______
:

1 commentaire:

  1. C'est vrai que d'habitude la poésie est assez mise de coté, après tout les goûts évoluent au fil des siècles ^^

    RépondreSupprimer