mercredi 21 octobre 2015

Le mage du Rumorvan

Auteur : Jean-François Joubert
Genre : Fantastique, Policier
Nombre de page : 145
______

Lu en : Octobre 2015

" Aux confins de la Bretagne, dans le bourg de l’Aber-Ildut, un rebouteux, l’homme considéré comme le mage de la région vient d’être assassiné. l’Ancou vient de l’emporter dans un ciel sans lune, empourpré par la lueur de flammes et de fumée méphitique. L’évènement frappe de stupeur tous les habitants du village. Qui a bien pu oser commettre un crime pareil ? Sait-il seulement les conséquences que son acte peut avoir ?Bien sûr, les uns accusent sa femme, d’autres sa maîtresse, mais personne n’en est vraiment certain, tant leurs esprits sont confits dans des croyances révolues.C’est ce que pense l’inspecteur Lavigne qui devra éclaircir cette affaire, somme toute banale. Il aura tort. "



Mon avis


 __Tout d'abord, je tiens à remercier les Éditions Secrètes pour m'avoir envoyé ce livre.
 __Le mage de la région est mort, et sa femme, elle, est introuvable. L'inspecteur Lavigne est en charge de l'enquête et n'a aucune piste. Est-ce un suicide ? Un meurtre ? Plus il avance dans l'enquête plus il lui est difficile de trouver le coupable. Surtout quand d'autres meurtres viennent s'ajouter à celui du mage...
 __C'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée. C'est prenant et plutôt bien écrit, bien que quelques fois, il y ai des phrases toutes faites et un peu "bateau", ce qui m'a un peu dérangé.
L'enquête et l'inspecteur sont vraiment sympa à suivre. Lavigne m'a beaucoup plu, on voit qu'il s'investit vraiment dans cette enquête. Une dimension fantastique et un peu surnaturel viennent s'ajouter à cette enquête et c'est loin d'être désagréable. 
Les personnages secondaires donnent une bonne valeur ajoutée au livre, j'ai aimé les suivre et voir leur réaction par rapport à ce qu'il se passe dans leur petit village.
 __Le point négatif est vraiment la fin je trouve. Elle arrive bien trop vite. En deux pages c'est réglé, j'aurai vraiment aimé plus d'informations, c'est un peu expédié selon moi.  __Néanmoins, c'est une lecture que j'ai appréciée et que je recommande pour ceux qui aime le surnaturel et les romans policiers.  

______

7 commentaires:

  1. l'aber-ildut c'est 44 an de vie, les personage secondaire ont fait sourire le village car derrière les noms se trouvent et trouvaient de vrais visage, quant-à la fin j'assume, un détail vous a échappé dans le premier tiers du texte, et puis j'aime pas les fin fermée aussi bien souvent je laisse songeur le lecteur quitte à me faire assasiner, cependant merci de l'avoir lu, il est sans prétention, un divertissement, l'ocasion d'offrir une vie "éternelle" à ma maman "suzanne" et de croquer mes voisins, sinon Lavigne, me ressemble, vous savez lire une chronqiue losque l'on est auteur c'est le sang qui va dans les tempes ont perds le nord, je vie à l'Ouest fier de mon aber, ma rivière, ce cimetière où j'irais en terre, dans ce roman j'ai suivie mon instinct, celui de réanimer une légende du Léon, nom de la région, la re-naissance du mystère irésolu celle "du mage du rumorvan ! Pour terminer, j'aime les chats imossible de voir ce que cache leur regard, vous comprenez la dernière phrase ! je l'espère. Bien à vous !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je trouve cette chronique très enrichissante je ne
    comprend pas pourquoi cet auteur le prends mal vu tous les articles
    posté par cette chroniqueuse les livres elle les lit bien.

    Liivres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Livres, je ne prends pas mal, je complète, j'ai de nomreuses chronique sur ce livre, celle-ci est simplement sympas comme le livre, rien de surnaturel, juste le plaisir d'écrire, ne vous inquiétez pas, je suis content, j'ai dû mal m'expliquer !


      Bien à vous !

      Supprimer
  3. L'univers de Jean-François est toujours très riche ! J'ai lu et adoré son livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si quelques points m'ont dérangés, j'ai apprécié cette lecture :)

      Supprimer
  4. Pardon tout de même d'avoir pris le temps de lire ce livre, une petite question, quels sont les points qui vous ont dérangé, cela reste obscure pour moi qui en suis l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon article date d'octobre 2015. Nous sommes en février 2016, je ne vois donc pas pourquoi vous revenez à la charge après tout ce temps. A un moment il faut accepter la critique, qu'elle soit bonne, mauvaise ou mitigée.
      Bref, comme je l'ai expliqué dans mon article et qui, je pense, était relativement clair, certaines phrases bateau et toutes faites m'ont dérangées. De plus, la fin était trop expéditive, j'aurai aimé plus d'explications. J'ai seulement soulevé ces deux points, le reste m'a beaucoup plu, comme je l'ai dit.
      Ma chronique était loin d'être méchante, j'ai souligné les points négatifs ET les points positifs. Je n'ai pas descendu votre livre, bien au contraire. J'ai dit plusieurs fois que ça avait été une lecture que j'avais apprécié.
      Pourquoi donc revenir à la charge ? Surtout que vos précédents commentaires laissaient à désirer question respect. J'ai essayer de ne pas y prêter attention, mais là revenir à la charge comme vous le faites, ça a le don de m'énerver.
      Vous donnez l'impression de ne pas accepter la critique, dans ce cas pourquoi laisser votre éditeur soumettre votre livre aux blogueurs ? Nous ne sommes pas en droit d'aimer tous les livres que l'on nous envoie sous prétexte qu'ils nous sont envoyé gratuitement. Le ressenti face à une lecture est subjectif et personnel et je n'ai fait que donné mon avis, qu'il soit bon ou mauvais et tant pis si cela ne plait pas.

      Supprimer