lundi 12 octobre 2015

La faille

Auteur : Isabelle Sorente
Genre : Contemporain, Romance
Nombre de page : 520
______

Lu en : Octobre 2015

" Lucie Scalbert était la plus belle fille du lycée. Avec un je ne sais quoi de dingue dans le regard. Je n’ai pas été surprise qu’elle devienne comédienne, je l’ai perdue de vue alors que le succès semblait l’attendre. Voilà que je la retrouve cinq ans plus tard. Elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle a abandonné sa carrière, elle prononce le nom de VDA, son mari, avec un mélange d’effroi et de rancœur. Ce vieillissement précoce, cette voix enfantine, ce rire désespéré : je comprends que c’est cela, une relation d’emprise.
Ce qui fascine une romancière, en l’occurrence, Mina Liéger, mon double fictionnel, c’est ce lien étrangement raisonnable qui unit une femme à un homme qui la rend folle. À mesure que je reconstituais l’histoire de Lucie Scalbert, il devenait évident que ce lien relevait moins de la psychologie que de la possession : une force mettait Lucie à la merci des hommes dont elle tombait amoureuse. Ce rapport destructeur produisait chez ceux qui en étaient témoins un sentiment de déjà-vu, comme si nous en reconnaissions l'empreinte dans nos faux-semblants et nos secrets de famille, et jusque dans les événements qui bouleversaient nos vies. L'emprise de VDA sur Lucie obéissait à des lois trompeuses, cruelles et romanesques qui tissaient la toile dans laquelle nous étions pris. " 



Mon avis


__Tout d'abord, merci aux éditions JC Lattès pour ce partenariat via Netgalley.
__Mina et Lucie se connaissent depuis l'année du bac. Toutes deux habitent le même immeuble et alors que Lucie a des difficultés en classe, Mina va lui donner des cours particuliers. C'est à cette occasion qu'elles vont devenir amies. Mais, suite à un incident, Lucie va déménager et toutes deux vont se perdre de vue. Ce n'est que des années plus tard que leurs chemins vont se croiser à nouveau. Lucie est devenue actrice, Mina écrivaine. De nouveau séparées, elles se retrouvent, mais Lucie n'est plus la même qu'avant. Elle a beaucoup changé, elle est amaigrie et n'est plus que l'ombre d'elle-même. On comprend l'emprise qu'exerce son mari, VDA, sur elle.
__L'écriture est dense, les chapitres longs avec beaucoup de retour en arrière, mais c'est ce qui m'a fait encore plus apprécié ma lecture.
__Lucie est un personnage que j'ai adoré. Elle a besoin de plaire, de sentir qu'on l'aime. La faute à cette mère froide, qui ne la pense pas assez intelligente et qui ne lui a jamais accordé cette attention dont elle avait tant besoin. Sa route va croiser celle de VDA, un pervers narcissique. Au début folle amoureuse, elle va vite se rendre compte que cette relation est malsaine. Mais elle incapable d'y mettre fin et d'échapper à l'emprise qu'il a sur elle. 
__J'ai beaucoup aimé cette lecture et je pense qu'elle va me hanter longtemps. "La faille" fait parti de ces romans qui marque et qu'on n'oublie pas de sitôt.
Pendant un peu plus de 500 pages j'ai été plongée dans cette histoire et il m'a été très difficile de lâcher ce livre, tant j'avais envie de savoir ce qui c'était passé. 

______

4 commentaires:

  1. ça m'a l'air vachement bien, j'aime beaucoup ce genre d'histoire psychologique qui marque, je vais y regarder de plus prés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement ça a été une très bonne lecture ! Surtout si tu aimes ce genre d'histoire ça devrait te plaire :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré cette lecture. Très dérangeante, nous pouvons tous avoir ce type de faille en nous, et tomber sous l'influence de quelqu'un de destructeur. C'est une lecture qui m'a marquée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec ce que tu en dis ! C'est une lecture qui m'a beaucoup marquée aussi tant ce qui est raconté peut nous arriver !

      Supprimer