mercredi 18 mai 2016

Quoi qu'il arrive


" En 1958, Eva a dix-neuf ans, elle est étudiante à l'université de Cambridge et la petite amie de David, un acteur ambitieux follement amoureux d'elle. En chemin pour un rendez-vous, son vélo roule sur un clou. Un passant, Jim, assiste à la scène. Que va-t-il se passer ? Ce moment sera déterminant pour leur avenir commun. Un point de départ, trois versions possibles de leur histoire d'amour : le roman suit les différents chemins que leurs vies pourraient prendre après cette première rencontre. Des vies remplies d'amour, de trahisons, d'ambition et sous-tendues par un lien si fort qu'il se renforce au fil du temps. Car, quoi qu'il arrive, Eva et Jim finiront ensemble. "



Ce que j'en ai pensé...

__Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Les Escales pour ce partenariat. 
__J'attendais la sortie de ce livre avec impatience, tant le résumé me faisait envie. Le bandeau qui fait référence au livre "Un jour" de David Nicholls a fini de me convaincre ! Quand les éditions les Escales m'ont contacté afin de me l'envoyer j'étais vraiment contente et il me tardait de me plonger dedans ! 
__Eva se rend à un cours, sauf qu'en chemin son vélo roule sur un clou. Jim assiste à la scène. Un point de départ commun mais trois suites différentes. Ce moment sera déterminant pour leur histoire, puisque Jim et Eva sont fait pour finir ensemble. Comment leurs choix, quels qu'ils soient, vont influencer le cours de leurs vies, les éloigner l'un de l'autre ou, au contraire, les rapprocher ? Chaque chapitre est donc consacré à une version possible de l'histoire. En tout, c'est trois versions qui nous sont racontées, chaque chapitre portant sur l'une d'entre elles et portant sur une année précise. Tout ne nous est donc pas raconté, parfois il se passe deux ans entre les chapitres (à la manière du livre de Nicholls, où chaque chapitre raconte un jour d'une année précise),  on comble les blancs de nous même entre les années. Ce genre de procédé demande une certaine maîtrise, et franchement c'est tellement bien fait que vraiment ça passe tout seul à lire. Bien sûr, il faut être relativement concentré à la lecture, afin de ne pas oublier ce qui se passe dans chaque version mais l'on plonge dans cette histoire sans aucun mal et les pages défilent à une allure folle. Cette manière de raconter l'histoire est vraiment le point fort de ce livre et lui donne une très bonne dynamique. Le suspense est beaucoup présent, j'avais très envie de savoir ce qui allait se passer dans chaque version. Chaque chapitre est donc consacré à une version de l'histoire, cela montre en quoi nos choix, nos décisions influencent le cours de nos vies. 
__L'on prends beaucoup de plaisir à suivre nos deux protagonistes principaux, Eva et Jim, bien que les personnages secondaires ne soient pas en reste puisque la plupart d'entre eux m'ont également beaucoup plu. 
__Un livre ambitieux donc mais qui tient toute ses promesses et qui est vraiment maîtrisé. Un gros coup de cœur !

__
 __
"Eva avait fait son choix. Le plus bel acte d'amour était sans doute de la libérer, non ?"
__

10 commentaires:

  1. Tu m'as totalement convaincue de lire ce beau roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente de t'avoir convaincue ! Reste à espérer qu'il te plaise maintenant :D

      Supprimer
  2. Il est dans ma pal, j'ai envie de le commencer mais je suis un peu fatiguée en ce moment et j'ai peur de passer à côté. Du coup, j'attends THE right time pour bien l'apprécier. Ta chronique me donne envie de me jeter dessus encore plus vite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, ce serait dommage de passer à côté de ce si beau roman !! :) J'espère que tu aimeras autant que moi !!

      Supprimer
  3. Je viens de le finir et j'ai adoré. J'avais peur d'être au début perdue par les trois versions, mais comme tu l'as dit, ça passe tout seul. J'ai aimé suivre les différentes vies d'Eva et de Jim, où l'on peut les découvrir entièrement à travers leurs choix, bons ou mauvais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette que tu aies aimé ! :) C'était aussi ma peur au début ^^ Hâte de lire ton avis !

      Supprimer
  4. Coucou
    Superbe chronique.
    J'ai très envie de découvrir ce livre et en même temps j'ai peur de ne pas l'apprécier de part sa conception.
    Je pense que si je le trouve d'occasion peut-être que là je sauterai le pas.
    Merci pour ton avis.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment :D
      Après c'est vrai que la conception peut perturber mais c'est tellement bien fait qu'on s'y retrouve très facilement dans la lecture :).

      Supprimer
  5. Tellement envie de le lire, je me le suis enfin procuré ! Maintenant, plus qu'à le lire parmi tous les livres de ma gigantesque PAL ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis contente de voir que tu as aimé ce roman. Je l'ai adoré, mais je sais que la construction peut-être déstabilisante.

    RépondreSupprimer