vendredi 30 juin 2017

La belle assise


" Jean-Yves tombe amoureux d'une jeune fille paraplégique, Emma, chaperonnée par sa tante. La mère de Jean-Yves, veuve, s'oppose à sa liaison... À tort ou à raison ? "


Ce que j'en ai pensé...

__Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur Brice Milan pour ce partenariat via SimPlement.
__Dans ce livre, on fait la connaissance de Jean-Yves. Issu d'un milieu aisé, il ne fait pas grand chose de ses journées si ce n'est dilapidé l'argent que lui a légué son père. Lorsqu'il rencontre Emma, une jeune fille paraplégique, il en tombe de suite amoureux. Mais les apparences sont parfois trompeuses et ce qui commence comme une histoire d'amour va très vite se transformer en enquête policière...
__C'est à travers le personnage de Jean-Yves que nous est raconté cette histoire. C'est un procédé qui me plaît beaucoup puisqu'il permet de rentrer directement dans l'histoire. Et ça a d'ailleurs été le cas ici. Dès le début, c'est prenant, on sent que quelque chose se trame, mais quoi ? Néanmoins, j'ai parfois eu un peu de mal avec le langage soutenu utilisé par notre protagoniste. En effet, il vient d'un milieu bourgeois et n'utilise donc pas le langage familier comme nous mais j'ai trouvé ça un peu cliché et peu naturel. La façon de parler de Jean-Yves instaure une certaine distance avec lui à mon avis, ce qui a fait que je ne me suis pas attaché à ce personnage, alors même que l'utilisation de la première personne doit faciliter ça normalement.
__Malgré tout, c'est une lecture que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Une fois commencé, difficile de lâcher ce livre. Et pour le coup, je l'ai lu d'une traite. Les nombreux rebondissements, l'aspect policier qui prends le dessus, les nombreuses questions que l'on se pose tout du long, tout ça a rendu ma lecture captivante et prenante. Quelques pages de plus n'aurait d'ailleurs pas été de refus.
__J'ai donc passé un très bon moment. Le résumé en dit très peu, ce qui permet d'être davantage surpris par l'intrigue et le dénouement (que je n'avais absolument pas deviné, malgré toutes mes spéculations !).

1 commentaire:

  1. Merci Nadia, pour cette chronique au ton juste. Oui, c'est vrai, le héros, Jean-Yves est horripilant, notamment à cause de son langage parfois désuet, mais l'intrigue dans laquelle il est plongé prend progressivement le dessus sur tout le reste. Il devient victime et on finit par s'identifier à lui malgré la distance qu'il avait installé avec le lecteur. Brice

    RépondreSupprimer