mercredi 14 juin 2017

Hier encore, c'était l'été

 
" Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance.
Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la claque est brutale.
En une décennie, ceux que les intellectuels appellent la jeunesse perdue et désillusionnée vont devoir apprendre à se battre pour exister. La vie les perdra par endroits.
À travers les drames, les fous rires et les joies subsiste alors l'amitié. Et l'amour qui les sauvera.

Tendre portrait d’une génération et d’une époque, Hier encore, c'était l'été prend aux tripes pour ne plus vous lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de ses victoires et de ses peines. C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie. "


Ce que j'en ai pensé...

__Hier encore, c'était l'été est un roman qui m'a de suite attiré avec son résumé et surtout sa couverture en poche. Et aussitôt acheté, aussitôt lu ! 
__Dans ce livre, nous faisons la connaissance de deux familles, les Fresnais et les Lefèvre. Celles-ci ont deux chalets côte à côte et deviennent, avec le temps, très amis. Nous suivons donc ces deux familles, notamment la toute dernière génération, celle des petits-enfants, à travers le personnage d'Alexandre, petit-fils Fresnais. Si l'accent est mis sur sa vie à lui, les autres protagonistes ne sont pas en reste. Anouk, Sophie, Marco et j'en passe, tous, gravitent autour de lui et on les suit également. Et franchement, pendant ma lecture, j'avais très envie de faire partie de leur bande de pote d'enfance !
__Ce qui m'a particulièrement plu dans ce livre, c'est déjà la façon de narrer l'histoire. En effet, les chapitres passent parfois plusieurs années et j'aime beaucoup cette manière de faire. Je trouve que ça donne une bonne dynamique à l'histoire. 
J'avoue qu'au début, avec tous les personnages évoqués, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. Il était parfois difficile pour moi de différencier qui était qui et qui appartenait à telle ou telle famille. Néanmoins, après quelques pages, tout se clarifie et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai suivie les aventures de cette joyeuse bande de potes. Les personnages sont vraiment attachants, on a envie de savoir ce qu'il leur arrive, de voir comment ils grandissent, comment ils affrontent leur vie, leurs problèmes aussi. A travers ces amis d'enfance devenus quasi-inséparables, Julie de Lestrange aborde des thèmes forts, que tout le monde est susceptible d'affronter un jour ou l'autre : la maladie, le deuil, l'amour, l'amitié...Mais aussi et surtout, comment deviens-t-on adulte ? Comment grandir, que faire de sa vie, quel sens lui donner ? Des questions qu'on se pose tous à une période de notre vie. Chacun des personnages appréhende la vie, le futur d'une manière différente et on peut se retrouver dans n'importe lequel d'entre eux. 
__Un roman qu'on referme le sourire aux lèvres et qui, je n'en doute pas, peut parler à chacun de nous.


 " Il trouvait les relations amoureuses d'une grande absurdité. Surtout la fin. Du jour au lendemain, il fallait décréter que l'autre n'existait plus. Soit. Mais les sentiments, eux, existaient toujours. Le manque aussi. "
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire