vendredi 13 novembre 2015

Le dernier parcours

Auteur : Jean Claude Greuzard
Genre : Policier
Nombre de page : 606
______

Lu en : Novembre 2015

" « Un choc énorme, un souffle, une douleur immense, fulgurante qui le traverse, le transperce, le plie en deux, l’anéantit.
Il se sent partir, tout lui échappe. Pourquoi ?
Que m’arrive-t-il, pense Claude, presque inconscient. »

Une enquête où le mystère et le suspense sont omniprésents, et dans laquelle nous avançons pas à pas sur la trace de la vérité. Au-delà de l’enquête, l’auteur raconte la réalité du quotidien rural, parfois très crue, de toute une époque. Une plongée dans l’histoire de nos aïeux, insérée à l’intérieur d’une trame policière, et dans laquelle vient peu à peu se mêler la vie contemporaine. Un ouvrage qui se lit d’une traite, tant vous serez happés par des vérités qui dérangent. "


Mon avis


 __Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Baudelaire pour ce partenariat.
 __Claude va se marier. Mais la nuit qui précède ses noces, il est retrouvé mort chez lui baignant dans une flaque de sang. Son meurtrier court toujours et personne ne sait qui l'a tué. Mort dans d'étranges circonstances, la police n'a pas l'ombre d'une piste. Des années plus tard, Jocelyn décide d'enquêter sur ce meurtre. Il est déterminé à savoir ce qui a bien pu se passer cette nuit-là et à découvrir qui a bien pu tué Claude, à priori aimé de tous et sans problème.
 __C'est un roman vraiment prenant que nous avons là. Ce gros pavé se lit d'ailleurs plutôt rapidement, tant on est entraîné dans cette enquête et tant le style est fluide. Tout comme Jocelyn, on cherche à savoir. On suspecte un tas de monde et à chaque fois la piste tombe à l'eau. Sans arrêt on est surpris et l'envie de connaître l'identité du meurtrier se fait de plus en plus forte. Autant vous dire qu'une fois commencé, difficile (voire même impossible) de lâcher ce roman ! 
 __Tout ce qui touche à la guerre me passionne, c'est pourquoi j'ai adoré son inclusion dans ce livre. A travers des personnages fouillés et plus attachants les uns que les autres, l'auteur nous entraîne dans une folle histoire, passionnante et prenante, et ce jusqu'à la toute fin. Fin qui m'a d'ailleurs beaucoup touché et beaucoup plu. 
 __Je remercie encore les éditions Baudelaire pour ce partenariat. Je ne me serai pas forcément arrêté sur ce livre si je l'avais vu en librairie et j'aurai assurément loupé quelque chose !  

______

6 commentaires:

  1. C'est intéressant lorsqu'il y a comme ça du suspense, on se pose du coup plein de questions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d'accord ! Et puis au moins, on a toujours envie de continuer la lecture ^^ !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, mais ça m'a l'air intéressant!

    RépondreSupprimer
  3. Belle chronique !
    J'ai également lu ce livre: http://justemechapper.over-blog.com/2015/10/le-dernier-parcours-critique.html

    Et si ça t'intéresse, j'ai interviewé l'auteur de ce livre :)

    RépondreSupprimer