dimanche 4 octobre 2015

L'atelier d'écriture

Auteur : Bruno Tessarech
Genre : Essai
Nombre de page : 260
______

Lu en : Septembre 2015

" Professeur, écrivain, animateur d’atelier d’écriture, en particulier celui de la Fondation Bouygues Telecom, Bruno Tessarech aime autant lire qu’écrire. Dans ce petit recueil bourré d’anecdotes et de citations, il nous livre les conseils simples, délicats, inspirés et précis pour vous accompagner le long de ce voyage en enfer ou au paradis que peut être l’écriture d’un roman : le choix du Je ou du Il, la patience, les bonnes interrogations, de l’usage des carnets, du rythme de l’attaque, des personnages secondaires…
L’enfer d’un travail harassant, plein de doutes et d’angoisses, souvent pour une reconnaissance aléatoire. Le paradis de la création, de la liberté, de l’ouverture sur un autre monde dont vous aurez dessiné les contours. Des rituels de Jules Renard, à la trousse de dépannage d’Italo Calvino en passant par l’espièglerie brillante de Stephen King, Bruno Tessarech nous offre les crayons les plus affutés et les gommes les plus douces pour tenter cette expérience unique.
En fin d’ouvrage, un code spécial permet d’accéder aux films des leçons d’écriture que Bruno Tessarech a donné dans le cadre de la Fondation Bouygues Telecom. " 


Mon avis


__Tout d'abord merci aux éditions JC Lattes pour ce partenariat sur Netgalley !
__Dans cet essai, Bruno Tessarech nous livre ses précieux conseils pour écrire un roman, de l'importance des marges à l'utilisation du "je" ou du "il", tout est passé en revue pour aider et accompagner dans l'écriture. Il y aussi un tas de citations et d’anecdotes, ce qui n'a pas été pour me déplaire, bien au contraire ! 
__J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. En plus d'apprendre un tas de choses, c'est bien écrit et ça se lit très rapidement. En effet les chapitres sont courts, ce qui fait qu'à chaque fois je me disais "allez un dernier pour la route !" , j’avançais donc très vite dans ma lecture sans pour autant m'en rendre compte ! 
Chaque chapitre porte sur un thème précis, pas de risque de s'éparpiller et on se repère donc assez facilement dans la lecture.
__Entre les conseils et les techniques qu'il nous donne, Bruno Tessarech glisse des citations ainsi que des anecdotes, notamment sur les habitudes qu'ont certains auteurs pour écrire (Balzac, Zola...). On apprends donc des choses sur des auteurs "cultes", ce qui m'a fait encore plus aimé cet ouvrage ! 
__Pour ceux qui veulent se lancer dans l'écriture c'est, je pense, un livre à avoir ! Très précis sans pour autant être barbant ou trop technique, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimé !


______

4 commentaires:

  1. Je sais pas du tout si ça y ressemble, mais ça me fait penser à Ecriture de Stephen King, qui donnait aussi des conseils (à travers ses souvenirs et son expérience) aux futures écrivains, tout ça sans être pénible ou trop scolaire ! Pour ceux que ça intéresse :p

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai entendu parler, et je m'interrogeai sur ce type d'ouvrage. J'en ai lu un dans le genre de Umberto Eco, et si j'y avais puisé des conseils intéressants, j'en avais surtout déduit que l'écriture reste quelque chose de très personnel. Ceux qui vont chercher une recette miracle pour écrire un roman risque d'être déçus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est sur, il le dit d'ailleurs lui-même dans ce livre, il n'y a pas de recette miracle pour écrire un livre. Il donne juste des conseils (qu'on peut suivre, ou pas d'ailleurs ^^) pour accompagner dans l'écriture.

      Supprimer