mardi 16 juillet 2013

La déclaration

Auteur : Gemma Malley
Nombre de page : 366
Genre : Jeunesse, Science-fiction
______

 Lu en : Juillet 2013 

" Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ? "


Mon avis

__Un moment que ce livre trainait dans ma pal, offert par Mack à l'occasion du swap Les couleurs de l'automne. Je me suis enfin décidée à le sortir et je ne regrette pas du tout !! 
__J'avais un peu peur que l'écriture jeunesse de ce roman me dérange et au final ça n'a pas été le cas. J'ai tout de suite été entrainer dans ce monde que l'auteure a crée. Un monde où les gens peuvent vivre sans craindre de mourir, mais où, en contrepartie ils ne peuvent avoir d'enfants. Certains violent cette loi, signent la déclaration et ont quand même des enfants. Ses enfants sont appelés les "surplus", comme Anna.
__Pour ce qui est des personnages j'ai beaucoup aimé Peter et Anna. Ils sont vraiment attachants. On comprend dès le début que Anna a été endoctriné. Elle ne pense pas par elle-même, on lui a bourré le crâne depuis qu'elle est toute petite. J'ai détesté Mme Pincent dès le début. Même si elle a vécu des choses pas évidentes, ça n'excuse pas tout. Elle rabaisse les "surplus" plus bas que terre, leur inflige des châtiments vraiment horribles...
__J'ai beaucoup aimé la fin, même si certains événements étaient relativement prévisibles. Bien que l'on ait une vrai fin si je peux dire c'est avec un grand plaisir que je lirai la suite.


______

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire