lundi 22 juillet 2013

Dieu est un pote à moi

Auteur : Cyril Massarotto
Nombre de page : 244
Genre : Contemporain
______

Lu en : Juillet 2013


" L'un a une barbe de quelques jours, l'autre de millions d'années. L'un vit sur terre, l'autre dans les nuages. L'un est vendeur dans un sex shop, l'autre a un métier qui réclame le don d'ubiquité. L'un n'a pas beaucoup d'amis, l'autre aimerait parfois se faire oublier d'eux...Vous ne voyez toujours pas de qui il s'agit ? Et si Dieu avait décidé de faire de vous son meilleur ami ? "




Mon avis


__J'avais adoré 100 pages blanches de cet auteur et j'avais très envie de lire d'autres livres de lui. C'est maintenant chose faite et je ne regrette pas du tout !
__C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le style de Cyril Massarotto. Simple mais tellement touchant. Sous ses apparences légères, Cyril Massarotto nous fait passer des messages forts, universels, touchants. Ce roman m'a tiré des larmes, vraiment. Après un début très drôle, très léger, l'ambiance du livre change. On passe vraiment du rire aux larmes en fait.  
__Tout d'abord le personnage principal est vraiment attachant. Il m'a plu dès le début. Il ne comprend pas pourquoi Dieu l'a choisi lui, si ce qu'il est en train de vivre est réel... Au moment où tout bascule on se met à sa place, on pense comme lui, on vit tout avec lui en fait. Ce qui lui arrive peut nous arriver à nous aussi, ce qui le rend plus proche de nous. On le comprend, on comprend ses réactions, on aurai surement eu les mêmes dans pareil cas. Le personnage de Dieu m'a plus d'une fois fait bien rire. Je l'ai beaucoup aimé aussi. 
Bien que l'on ne soit pas porté sur la religion plus que ça ce n'est pas dérangeant. J'avais un peu peur que ce soit le cas au début mais cette peur s'est vite envolée.
__J'ai bien aimé la fin mais sans plus. Elle ne m'a pas transcendée non plus. Je crois que j'ai surtout été un peu déçue de celle-ci. Je m'attendais à autre chose en fait. Malgré tout, elle n'entache en rien la qualité de ce roman.   
Je vais continuer ma découverte de cet auteur avec grand plaisir car j'adore vraiment son style. 
______



" Tu veux savoir ce que c'est que souffrir ? Je vais te l'expliquer, moi, la souffrance : à cet instant précis, à cette seconde, je m'appelle Ratih, j'ai onze ans et je suis en train de mourir de faim dans mon village où j'en ai vu tant d'autres mourir avant moi. Je sais ce qui m'attend et je fais tout pour supporter, mais c'est trop dur, je ne tiens plus debout depuis des semaines, ma mère ne me pleure même plus tellement elle a pleuré pour mes frères et soeurs partis avant moi. Je sais ce qui m'attend et j'ai mal. A cet instant précis, à cette seconde, je m'appelle François, j'ai quatre-vingt-dix ans et pas de visite depuis plus de huit ans à part l'infirmière, moi ce n'est pas mon ventre qui est vide c'est mon coeur, on m'a oublié, je n'existe plus pour personne, tu m'entends, pour personne, ma propre famille, mes enfants, ils ne m'ont jamais détesté, j'ai toujours été bon avec eux, mais je suis vieux et je les embarrasse, alors ils ont préféré m'oublier, me rayer de leur vie, j'ai envie de mourir mais la mort ne vient pas, je ne veux pas me suicider car je crois en Dieu, alors j'attends, j'ai mal et j'attends. Mais ce qui me fait le plus mal, c'est qu'au matin de mon anniversaire ou bien le soir de Noël, j'ai toujours l'espoir. Pas une visite, non, juste un appel. Un appel qui n'arrive jamais. "

1 commentaire:

  1. Ah bah je te comprends! C'est super important les citations en début de chapitre! :)

    Je n'ai pas encore lu Cyril Massarotto et il me tente beaucoup. Des deux que tu as lu, lequel est le mieux ?

    RépondreSupprimer