lundi 13 mars 2017

La fille d'avant


" Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu’elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d’œuvre de l’architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu’Emma, la locataire qui l’a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique.
Alors qu’elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s’engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et vit dans la même terreur que la fille d’avant. "


Ce que j'en ai pensé...

__Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Mazarine pour ce partenariat via Netgalley. 
__Après un drame personnel, Jane souhaite prendre un nouveau départ et décide de déménager. Elle trouve le lieu parfait : le One Folgate Street. Le style de cette maison moderne, minimaliste, la charme de suite. Seul bémol, le propriétaire Edward Monkfork est intransigeant et veut que les locataires se plient à de nombreuses règles et répondent régulièrement à des questionnaires. Malgré toutes ces contraintes, Jane réussit à passer les tests de Monkford et à habiter au One Folgate Street. Mais elle apprend bientôt que l'ancienne locataire, Emma, en plus de lui ressembler étrangement, a trouvé la mort dans la maison. Elle décide donc d'enquêter...
__C'est un livre qui me faisait énormément envie alors autant dire que quand j'ai vu qu'il était libre d'accès sur Netgalley, je n'ai pas hésité bien longtemps. Et je ne suis absolument pas déçue puisque c'est une lecture que j'ai adorée.
__Le fait de suivre Emma, puis Jane, grâce à l'alternance des chapitres, m'a beaucoup plu. C'est une manière de faire qui me plaît beaucoup et qui prend beaucoup de sens ici. En effet, cette alternance des chapitres permet de renforcer l'idée qu'Emma et Jane, sans le savoir, suivent le même chemin. Les ressemblances entre les deux jeunes femmes sont accentuées et vraiment visibles pour nous lecteurs.
__La présence menaçante de la maison est véritablement au cœur de l'intrigue. C'est un personnage à part entière. Tout est électronique à l'intérieur, pensé pour s'adapter au mieux aux besoins des locataires. Tout est analysé et les préférences de l'habitant sont prises en compte. Par exemple l'eau de la douche est réglée sur une certaine température. Néanmoins, la maison devient menaçante au fil de la lecture. Au lieu de se sentir en sécurité dans celle-ci, les deux jeunes femmes vont vite se sentir observées et vont se rendre compte que la maison peut être capricieuse.
 __Jane, en voulant enquêter sur la mort d'Emma, va se retrouver en danger. Néanmoins, elle est déterminée à savoir ce qui s'est passé. Nous, lecteurs, sommes comme elle.
Plus on avance dans le livre, plus on se rend compte que les apparences peuvent être parfois trompeuses. L'ambiance du livre est angoissante, pesante, mais tellement prenante. Le suspense est présent tout du long et la fin ne m'a pas déçue. Bien que certaines révélations ne m'aie pas surprise plus que ça puisque je m'y attendais un peu, c'est un livre à découvrir, ne serais-ce pour l'ambiance qui y règne tout du long.



" Ce qu'il y a d'étrange avec le chagrin, c'est cette façon qu'il a de vous sauter dessus au moment où vous vous y attendez le moins. "

" Je secoue la tête et le souvenir s'efface, mais le poids écrasant, sourd, de l'échec et du désespoir m'a assommée une fois de plus et j'éclate en sanglot. "

2 commentaires:

  1. Ton avis me donne envie de découvrir ce livre ! Je le note dans ma wish ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé et pourtant le thriller n'est pas mon genre favori dans la littérature :) mais cette ambiance qui régnait sur tout le roman, ça m'a tellement glacé que je l'ai dévoré !

    RépondreSupprimer