mercredi 11 mai 2016

En veilleuse


" Alby est en colère. En colère contre tout. Il frappe sa sœur et tous ceux qui se mettent en travers de son chemin – ils l'ont bien mérité –, balance des insultes aux enfants et aux vieux qui le ralentissent, et se soûle. Mais c'est avec une infinie délicatesse qu'il prend soin du plus fragile oiseau. D'une inaptitude étrangement touchante aux relations humaines, Alby ne se remet pas, vraiment pas, du décès de sa mère. Ce deuil est si profondément ancré en lui qu'il pourrait bien le ronger jusqu'à la moelle. Alors Alby rit de tout pour essayer d'oublier peine et chagrin. Et quand la détresse devient trop forte, il déverse son vitriol sur les hommes, les femmes, les frères et sœurs, les grille-pain, les poubelles et sur la vie elle-même. " 


Ce que j'en ai pensé...

__Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Plon pour ce partenariat via NetGalley. 
__Alby ne se remet pas du décès de sa mère et n'arrive pas à communiquer avec son père. C'est un éternel adolescent qui a lâché les études et surtout qui enchaîne les conneries. Autant vous prévenir, c'est quelqu'un d'exécrable, en colère contre tout et tout le monde, en permanence. 
__Ce livre aux chapitres qui ont des allures de petites nouvelles ne plaira pas forcément à tout le monde étant donné le personnage d'Alby qui est détestable, violent, surtout envers les femmes. Au début je ne vais pas vous le cacher, j'ai vraiment eu du mal avec lui. Il ne me plaisait pas du tout ce qui a rendu ma lecture ardue et pourtant, au fil du livre, je me suis attaché à lui. On sent que derrière son caractère plus qu'exécrable c'est un grand sensible. Sa violence est sa manière de faire le deuil de sa mère en somme. Il est capable du meilleur, prendre soin d'un petit oisillon, comme du pire. Néanmoins c'est vrai que les propos qu'il tient sont parfois très crus et relativement choquant. Du coup, ça ne plaira pas à tous et ça peut vite mettre mal à l'aise. 
__Une lecture qui m'a donc bien plu, aux passages drôles, et au personnage que j'ai adoré détesté et auquel finalement je me suis attaché. 
 __
 

2 commentaires:

  1. Je ne pense pas lire ce roman mais il est intriguant.

    RépondreSupprimer
  2. Il est l'air chouette celui-ci ! J'aime bien l'idée d'adorer détester un personnage :)

    RépondreSupprimer