vendredi 22 janvier 2016

Parmi les dix milliers de choses

Auteur : Julia Pierpont
Nombre de page : 312
Genre : Contemporain
______

Lu en : Janvier 2016

" Dans la famille Shanley : Jack, charmeur impénitent, est un artiste reconnu ; Deb a renoncé quant à elle, avec une certaine allégresse, à une carrière de danseuse de ballet pour élever leurs deux enfants. Un appartement à Manhattan, une famille presque heureuse tant Deb s’applique à fermer les yeux sur les infidélités de son mari.Jusqu’au jour où un paquet anonyme ébranle le foyer : une simple boîte en carton, remplie d’emails chroniquant sans pudeur la vie secrète de Jack. Le paquet, adressé à Deb, tombe malencontreusement entre les mains des enfants. Rien ne sera plus comme avant… "


Ce que j'en ai pensé...

__Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Stock pour ce partenariat via NetGalley. 
__Jack est un artiste accompli, ses œuvres et son talent font l'unanimité et il est d'ailleurs exposé très souvent dans des galeries. Deb, quant à elle est une ancienne danseuse classique qui s'est reconvertie en professeure. Tous deux sont mariés et ont eu deux enfants, Kay et Simon. En apparence tout va pour le mieux pour ce couple. Mais en apparence seulement. Car Kay va se voir remettre un carton empli de lettres qu'elles n'auraient jamais du voir et surtout, jamais du lire. Mais sa curiosité va l'emporter et elle va en découvrir le contenu. Ces lettres sont en fait destinées à Deb et proviennent de la maîtresse de Jack. Elles contiennent leurs échanges crues, preuve incontestable de l'infidélité de Jack. Dès lors pour cette famille, rien ne sera plus jamais comme avant. 
__Roman à quatre voix, il relate la vie de cette famille en déconstruction. On ne peut que s'attacher à ces personnages, tant ils nous sont bien décrit et bien présenté. Kay et Simon m'ont énormément touché. Ce ne sont que des enfants, ils n'auraient jamais du être les témoins de ça. Et pourtant, malgré eux, ils vont se retrouver pris dans une situation qu'ils ne comprennent pas forcément et qui les dépassent un peu pour leur âge. Je me suis beaucoup attaché à eux et ils m'ont énormément plu. 
__C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Très prenant, on a vraiment envie de savoir ce qui va se passer, savoir ce que Deb va faire face à la trahison de son mari et surtout, comment Kay et Simon vont réagir après avoir appris ce que leur père a fait... De plus le fait que le roman suive à la fois tous ces personnages et donc que celui-ci soit à quatre voix lui donne une vraie valeur ajoutée. Chacun réagit à sa manière et j'ai adoré voir leurs différentes réactions. Les deux moments (au milieu et à la fin) où l'on s'échappe du présent pour aller plus loin dans le futur de cette famille sont extrêmement bien pensé, j'ai beaucoup aimé cette façon de construire le roman.  

______


4 commentaires:

  1. Je suis en plein dedans et j'aime beaucoup même si j'ai vraiment du mal avec le personnage de Jack.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'ai eu beaucoup de mal avec lui aussi ^^
      J'ai hâte de voir ton avis, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! :) :)

      Supprimer
  2. Je ne me serais pas arrêtée sur ce roman sans ta chronique et j'aurais eu tort! Je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir donné envie de le lire :D (même si ton banquier va finir par me détester ^^)

      Supprimer