vendredi 4 décembre 2015

Conversations d'un enfant du siècle

Auteur : Frédéric Beigbeder
Genre : Contemporain
Nombre de page : 368
______

Lu en : Novembre 2015

" « Ecrire, c’est parler en silence, et réciproquement : parler, c’est écrire à haute voix. J’ai interrogé les auteurs de ce livre comme un apprenti garagiste questionnerait un professionnel sur la meilleure manière de changer un joint de culasse. Je voulais déchiffrer leur méthode, comprendre les rouages de leur travail, voler leurs secrets de fabrication. C’est fou comme on se sent bien en écoutant les dernières personnes intelligentes sur terre. » "



Mon avis


__Tout d'abord, merci aux éditions Grasset pour ce partenariat via NetGalley.
__Aimant beaucoup les livres de Beigbeder, je ne pouvais pas passer à côté de celui-là. C'est sous un tout autre genre qu'on retrouve Beigbeder. Ici ce n'est pas le romancier qu'on lit, c'est le journaliste. Il nous livre ici ses conversations avec de grands noms de la littérature et de la critique littéraire. Autrement dit sans en avoir l'air, il interview ses personnes, tels que Philippe Sollers, Umberto Eco, Françoise Sagan, Simon Liberati et j'en passe, dans un cadre qui se veut un peu moins formel. 
__Il le dit lui-même, lire ses conversations d'un coup et à la suite est plutôt indigeste. Mieux vaut en picorer une ou deux et y revenir ensuite plus tard. Je confirme pour avoir essayer, en lire une de temps en temps permet de mieux les apprécier et de mieux en appréhender la lecture.
__J'ai un avis un peu mitigé sur ce livre. Autant j'adore Beigbeder en tant que romancier, autant là ça l'a moyennement fait pour moi. Certaines interviews m'ont semblé un peu fades et moyennement intéressantes. En revanche, même si quelques conversations ne m'ont que peu convaincues, j'ai retrouvé avec plaisir le style Beigbeder, sa pâte. L’auto-interview ou les interviews posthumes m'ont particulièrement plu ! 
__Un avis en demi-teinte donc, car même si j'adore le style, la marque de fabrique de l'auteur, certaines interviews ne m'ont que moyennement convaincues.
 
______



" Donc si on veut écrire beaucoup, il faut lire beaucoup et vivre beaucoup. C'est important, donc je le note sur mon petit cahier. Vous devriez en faire autant. "

4 commentaires:

  1. Arf, je n'ai pas vu de bonnes critiques sur celui-ci malheureusement... Je sens que je vais passer mon chemin ou attendre une occaz poche :p

    RépondreSupprimer
  2. Même si ton avis me refroidit un peu, j'ai tellement hâte de retrouver Beigbeder moi-aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après j'ai quand même aimé, surtout qu'en plus on retrouve bien son style ! J'ai hâte de voir ce que tu en auras pensé en tout cas :) !

      Supprimer