mercredi 30 décembre 2015

La septième fonction du langage

Auteur : Laurent Binet
Genre : Contemporain
Nombre de page : 496
______

Lu en : Décembre 2015
 

" Le point de départ de ce roman est la mort de Roland Barthes, renversé par une camionnette de blanchisserie le 25 février 1980. L'hypothèse est qu'il s'agit d'un assassinat. Dans les milieux intellectuels et politiques de l'époque, tout le monde est suspect... "







Ce que j'en ai pensé...

__Consacré par le prix Fnac 2015 et sorti durant la fameuse rentrée littéraire, ce livre me faisait très envie. Il me tardait de le lire, tant j'en entendais parler partout et tant le sujet m'intéressait. Je remercie donc les éditions Grasset pour ce partenariat via NetGalley.
__Tout commence donc par la mort de Roland Barthes, sémiologue et professeur au Collège de France. Et si sa mort n'avait rien d'accidentel ? Et si on l'avait assassiné ? A travers ces hypothèses, Laurent Binet nous entraîne avec lui dans une folle enquête au beau milieu des intellectuels de l'époque et où tous sont suspects...
__Ça a été une très bonne lecture ! Faisant des études littéraires, j'ai retrouvé dans ce livre certaines notions qu'on a étudié, ce qui m'a fait encore plus appréciée ! Après, c'est vrai que ça ne parle pas à tout le monde et que, peut être, certains se retrouveront un peu perdu face à ces notions complexes, bien qu'elles soient très bien expliquées tout de même.
__Le narrateur nous plonge dans une enquête très prenante et très addictive ! L'enquête fait suite à la mort de Roland Barthes et met en scène plusieurs intellectuels relativement connus du grand public, tels que Bernard-Henri Levy, Sollers... Le duo d'enquêteur, Bayard et Herzog, aussi improbable qu'attachant, m'a énormément plu ! J'ai adoré les suivre !
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'auteur lui-même fasse des interventions dans le livre, j'ai aimé cette manière qu'il a de prendre le lecteur à témoin parfois.
__En somme une très bonne lecture, qui m'a beaucoup plu et avec laquelle j'ai passé un très bon moment.

______

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire