dimanche 8 juin 2014

Paris-Baltimore

Auteur : Stephan Pélissier
Nombre de page : 100 
Genre : Contemporain
______

Lu en : Avril 2014

" L’action se déroule de nos jours à Paris. Cal Kaplan a 35 ans. Il est avocat de formation et travaille comme Conseiller du Président d’un grand Groupe, chargé des « sales besognes ». A côté, il tente d’écrire pour le cinéma. Un jour, il rencontre un producteur, via un ami écrivain, pour parler d’un de ses scénarios. Mais, celui-ci trouve qu’il n’est pas assez vendeur et propose d’en faire un « porno soft ». Cal refuse la proposition, mais le destin va en décider autrement. Alors qu’il est en train de monter un dossier dans une affaire de responsabilité sur le naufrage d’un bateau, il est licencié. Sans ressources du jour au lendemain, Cal se voit contraint d’accepter la proposition de réécrire son scénario en y ajoutant des scènes « hot ». Dans le même temps, il rencontre Julia dont il tombe amoureux. Mais, très épris d’elle, il n’ose lui raconter la situation de peur de la perdre. Parallèlement, une chaîne du câble est intéressée par l’achat des droits pour une adaptation télé. Ce qui signifie un début de notoriété pour Cal et des perspectives financières intéressantes. Entre Julia et la célébrité, l’argent, les apparences, que choisira Cal ? "


Mon avis


__Tout d'abord, merci à l'auteur pour l'envoi de son livre. Ma chronique aura mis un peu de temps, désolée pour le retard !
Pour l'instant, ce livre n'est disponible qu'au format numérique ici, et ne sera publié qu'à partir du mois de Septembre.
Autant le dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
__On y suit Cal, qui tente d'écrire pour le cinéma et qui va rencontrer un producteur pour son scénario. Mais tout ne va pas se passer comme il l'avait prévu. Le producteur veut que Cal ajoute des scènes "hot" dans son script, ce qu'il refuse. Mais Cal va perdre son travail et va donc se retrouver sans revenu. Il va donc être contraint d'accepter la proposition du producteur.
__Au début, Cal est un personnage qui ne m'a pas forcément plu. Du fait de son travail, de sa façon de pensé, il me paraissait trop arrogant et sûr de lui. Cependant, au fil du roman, il devient plus humain, ce qui est notamment dû au fait de la perte de son travail et de toutes les péripéties qui s'en suivent. J'ai donc mieux pu m'attacher à lui.
__J'ai aimé que l'histoire soit entrecoupée du script de Cal. On avait une histoire dans l'histoire, un peu comme une mise en abyme, et j'ai trouvé ça plaisant. 
__Ce livre se lit relativement vite, notamment grâce à l'écriture fluide de Stéphane Pélissier. 
 __J'ai passé un très bon moment en lisant ce roman. A travers cette histoire somme toute banale, l'auteur n'hésite pas à faire passer des messages et c'est ça qui fait, aussi, la force de ce livre.

______

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire