mercredi 16 avril 2014

Des cornichons au chocolat

 
Auteur : Philippe Labro
Nombre de page : 251
Genre : Contemporain
______

Lu en : Mars 2014


" Stéphanie a 13 ans, un chat confident nommé Garfunkel, du culot, des problèmes - parmi lesquels ses mauvaises notes à la Ferme (le lycée) et la mésentente de ses parents - un goût discutable pour les sandwiches aux cornichons et au chocolat, une vision dérangeante sur les adultes et un style et une verve inimitables. "




Mon avis

__Philippe Labro et moi, c'est une grande histoire d'amour. J'ai adoré tous les romans que j'ai lu de lui, et je continue avec plaisir ma découverte de cet auteur. Ça faisait un petit moment déjà que celui-là était dans ma wish-list et je suis tombé dessus tout à fait par hasard. Je n'ai, encore une fois, pas été déçue !
__Tout d'abord, je tiens à souligner la capacité de Philippe Labro de ce glisser si aisément dans la peau d'une jeune fille de 13 ans, à tel point qu'on oublie que c'est un homme qui a écrit ce livre. D'ailleurs au début, Philippe Labro n'avait pas dit que c'était lui l'auteur, et tout le monde croyait que c'était Stéphanie qui avait écrit ce livre. Ce n'est que bien des années plus tard que Philippe Labro a avoué avoir écrit ce roman. Bref, fin de la parenthèse !
__Stéphanie est une jeune fille très attachante. Elle est entourée de copines qui attendent avec impatience d'avoir leurs règles, tout comme Stéphanie, qui s'intéressent aux garçons. Malgré tout, elles ne les comprend plus, étant, je trouve, plus mature qu'elles. Elle va donc s'en éloigner un peu pour se rapprocher de Pablo et de son frère. Autre particularité de Stéphanie, elle parle et ce confie à son chat. Elle ne peut le faire ni avec ces copines, qui ne comprendrai pas ce qu'elle ressent, ni avec ces parents, qui ne s'occupe pas, ou si peu, d'elle. Cette jeune fille m'a beaucoup plu et beaucoup touché. 
__Même si ce n'est pas un roman avec des tonnes d'action et où l'on suit plus les pensées de Stéphanie qu'autre chose, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. La fin m'a tiré les larmes aux yeux, tant je me suis mise à la place de cette jeune fille.

______


" M'aider ou m'aimer, c'est presque pareil ces deux mots, il y a qu'une lettre à remplacer, un d à la place d'un m, mais à mon avis ça veut dire la même chose : quand on aide quelqu'un, on l'aime, et quand on l'aime, ben forcément on l'aide "

 

1 commentaire:

  1. Coucou, j'ai été taguée pour le LIEBSTER AWARD et à mon tour je t'ai tagguée pour connaître tes réponses à mes questions. Si les questions t'intéressent, je t'invite à y répondre :) http://audreyreadings.wordpress.com/2014/04/21/tag-liebster-award/
    Bisous.

    RépondreSupprimer