mercredi 17 avril 2013

Patients

Auteur : Grand Corps Malade 
Nombre de pages : 163
Genre : Autobiographie
______

Lu en : Avril 2013


Il y a une quinzaine d’années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l’eau n’est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu'on lui annonce qu'il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l’usage de ses jambes après une année de rééducation. "



Mon avis

__Autant dire que ce fut une lecture vraiment agréable. Je connaissais surtout Grand Corps Malade pour ses slams. C'est un artiste que j'adore. Quand j'ai vu qu'il avait écrit un livre, je n'ai pas hésité longtemps.
__Dès les premières pages, on est plongé dans cet univers qui nous est si peu familier : celui des tétraplégiques, des paraplégiques et tant d'autres. 
Contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre, pas de pathos dans ce livre. Grand Corps Malade ne cherche pas à nous attendrir, loin de là. C'est avec beaucoup d'humour, d'auto-dérision et de recul qu'il nous raconte sa première année en centre de rééducation. Il ne nous épargne rien. J'ai appris beaucoup de choses durant ma lecture, certains termes assez peu courant nous sont d'ailleurs expliquer et avec ce livre on voit vraiment l'envers du décor. On se rend compte qu'être handicapé c'est un combat de tous les jours. On n'en a pas forcément conscience quand on en voit.
__On côtoie avec lui ses compagnons de galère. On se rend compte avec les autres patients que chacun perçoit le handicap d'une manière différente.
Même si c'est drôle et auto-dérisoire, il y a vraiment des passages émouvants. Comme quand Grand Corps Malade parle du suicide, des espoirs déçus...
__L'écriture est très fluide, c'est un livre qui se lit rapidement. Le langage familier qui est parfois adopter m'a fait sourire plus d'une fois.
__Avoir en début de livre deux slams de Grand Corps Malade ( Sixième sens et Je dors sur mes deux oreilles ) m'a énormément plu. On ne pouvait rêver mieux comme entrer en matière ! 
__C'est donc un livre que je vous recommande vraiment, car sans pour autant basculer dans le pathos on découvre un univers complètement différent du notre, mais oh combien plus difficile ! On ne voit plus les choses de la même manière en refermant ce roman.

______

" C'est une bête, Alain, très vif, très cultivé, ancien pilote de ligne. Il m'a expliqué que, au-delà de son incapacité à marcher, son drame, c'est de ne plus pouvoir lire tout seul. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire