Nombre de pages : 149
Genre : Contemporain
______
Lu en : Avril 2013
" Prenez un homme qui aime les femmes, le corps des femmes surtout. Il a
une quarantaine d'années, il est beau mais fatigué. Prenez une femme qui
aime les hommes, la peau des hommes mais pas seulement. Elle va avoir
trente ans, elle est jolie quand elle y prête attention, parfois on se
retourne sur elle, on la dévisage, parfois elle est grise, on ne la voit
pas. Trois hommes dans la vie d'Emma. Trois rencontres sur des musiques
différentes, basses et douloureuses, rieuses et légères, hantées par un
même motif : l'illusion. Combien de fois faut-il rejouer la fable pour
être capable de s'en défaire ? "
Mon avis
__Autant dire que j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire. Celle-ci est divisée en trois chapitres, chacun concernant un homme différent. Le point commun de ces hommes ? Une femme, Emma.
__Le premier chapitre concernant Mark est plutôt difficile à lire, en fait je ne comprenais pas tout et j'ai failli abandonner plus d'une fois. Même la fin, qui est censée nous surprendre, ne m'a pas surprise. Pour tout dire je m'y attendais en faite. Ce chapitre là ne m'a donc pas plu plus que ça, bien au contraire.
__Le deuxième chapitre s'est, lui, révélé mieux. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il m'a transcendé mais quand même, comparer au premier rien à voir. On découvre une Emma nouvelle, mieux dans sa peau, plus vivante. J'ai eu moins de mal à comprendre l'histoire, tout est clair. J'ai aimé les deux ou trois phrases qui se répétaient tout au long du chapitre et qui donnait l'impression d'être un refrain.
__Pour la troisième et dernière histoire on suit Milan et Emma. Ok, c'est bien écrit, ok on comprend mais franchement à la longue c'était lassant. Tout au long du livre on voit Emma reproduire les mêmes schémas, sans apprendre de ces erreurs. Et la fin, j'ai trouvé ça vraiment de trop. On comprend qu'une fois encore Emma va se jeter dans la geule du loup.
__Pour donner un avis général c'est un livre que je suis contente d'avoir enfin lu, depuis le temps qu'il trainait dans ma PAL ! Cependant, je n'en garderai pas un souvenir impérissable. C'est toujours la même chose et ça devient lassant. J'ai bien aimé le style, malgré le premier chapitre où je ne comprenais pas tout... J'ai un avis mitigé sur cette lecture donc, et je ne pense pas que ce soit un livre à lire pour découvrir Delphine de Vigan. De tout les livres que j'ai lu d'elle c'est sans aucun doute celui-ci qui est le moins bien, à mon goût en tout cas.
______
" Vous savez ce qu'est l'amour et comme il nous habite, nous grandit, comme il nous brise et parfois nous laisse sans vie. "
Ta chronique exprime parfaitement le ressenti que j'ai eu en lisant ce livre. Après No et moi, j'ai été déçue par cette lecture.L'idée n'est pas mal mais comme tu le dis pas impérissable.
RépondreSupprimerIl est dans ma wish depuis un sacré bout de temps celui-là. Et tous les avis que j'ai lu le concernant sont négatifs! Je crois que je vais finir par le retirer de ma wish! ^^
RépondreSupprimerUn livre vraiment décevant pour ma part. J'avais été plus que conquise par No & Moi mais celui-ci m'a quelque peu refroidie et du coup je n'ose plus lire de livre de cette auteure.
RépondreSupprimerOh il a l’air super bien !!! Je le note direct dans ma WL !!! ^^
RépondreSupprimer> Je suis ravie que "Bye Bye Blondie" t'intéresse ! Il m'a tellement plu.. ♥
Tu me demandais si j'aimais bien Dévoile-moi. Eh bien, je ne sais pas, je le commence tout à l'heure :)
RépondreSupprimerJe te tiens au courant mais j'avoue que je suis réticente car j'ai très peur que ça soit la même chose que Grey'!
Hey Echappée-littéraire!
RépondreSupprimerJe viens te prévenir que je t'ai tagué pour le Liebster Award ! Tu peux trouver toutes les infos sur mon article ici : http://tranchedelivres.blogspot.fr/2013/04/tag-le-liebster-award.html
Tu n'es évidemment pas obligée de le faire si tu n'en as pas envie :)
Bonne fin de journée !