samedi 2 mars 2013

Le premier amour



Auteur : Véronique Olmi
Nombre de page : 
Genre : Romance
______ 

Lu en : Février 2013


" Une femme prépare un dîner aux chandelles pour fêter son anniversaire de mariage. Elle descend dans sa cave pour y chercher une bouteille de vin, qu'elle trouve enveloppée dans un papier journal dont elle lit distraitement les petites annonces. Soudain, sa vie bascule : elle remonte les escaliers, éteint le four, prend sa voiture, quitte tout. En chacun d'entre nous repose peut-être, tapie sous l'apparente quiétude quotidienne, la possibilité d'être un jour requis par son premier amour... "


Mon avis

__Alors ça fait un bout de temps que j'ai ce livre dans ma PAL, j'avais flashé sur le résumé et sur la couverture. Mais malgré tout, je ne me suis jamais décider à le sortir... C'est donc chose faite !
__Tout d'abord, j'ai adorer le style de l'auteur. L'écriture est très fluide, les pages défilent à une allure folle !!
__On suit donc Emilie, une femme que son quotidien ne satisfait plus. Ses filles sont parties, elle le vit mal, son couple est plonger dans une certaine routine. Et le soir de leur anniversaire de mariage, après avoir lu une petite annonce elle part sur un coup de tête rejoindre son premier amour en Italie. On la suit donc dans son périple. Ce voyage lui permet de faire le point sur sa vie, de revivre ses souvenirs avec Dario, l'homme qu'elle a aimé étant adolescente, qu'elle n'a jamais oublier et à qui elle pense encore souvent. J'ai adorer la partie où justement elle revient sur ces souvenirs, on apprend un tas de choses et ses flashs-back permettaient de ne pas s'ennuyer pendant la lecture. Après vient la partie où elle arrive en Italie. J'ai adorer cette partie aussi. On est comme elle, on ne comprend pas tout. J'avais vraiment envie de savoir comment toute cette histoire allait se terminer. Et quelle fin ! Je ne m'attendais pas à ça... C'est triste, émouvant, mais au final pouvait-il en être autrement ? 
C'est un petit bout de livre qui peut paraître tout simple, mais qui nous fait passer par toute une palette d'émotion. Véronique Olmi a vraiment une écriture qui touche.
__Ce roman aurait pu être un coup de coeur. Cependant il y a des passages qui m'ont sembler un peu inutile. Genre le "magicien" et sa femme sur l'autoroute. Quel était l'intérêt de nous raconter ça ?! 
__Malgré tout un bon moment passer avec ce roman, qui ce lit très vite et dont le style nous emporte.

__________
" J'aurais voulu être une bonne nouvelle. J'aurais voulu être une accalmie. Un grand repos. J'aurais voulu être une seconde, celle où l'on sent le bonheur, la joie dans l'harmonie, et puis mourir. J'aurais voulu être le rire de deux personnes qui s'aiment. J'aurais voulu être le contre-ut. Le chef d'oeuvre. L' idée géniale. Et renaître ailleurs. "
 


4 commentaires:

  1. J'avais bien aimé aussi sur le coup mais aujourd'hui, je me rends qu'il n'était pas mémorable..Je n'ai que de vagues souvenirs..

    Tu lis le nouveau Musso ? OHH chanceuse !!!

    RépondreSupprimer
  2. Et tu aimes le nouveau Musso ? Car, j'ai entendu dire qu'il avait changé de style.. Lui même d'ailleurs en a parlé à la radio..

    RépondreSupprimer
  3. Hello! Etant en avance dans mes lectures, je me suis mise dans "Huis clos" j'ai hâte de voir ce que tu vas en penser car j'aime beaucoup :-) ! Mais notre lecture commune consiste à lire "huis clos" seulement ou "les mouches" aussi? Fin, je ne sais pas si tu as une édition qui comporte ses deux histoires.. Tiens moi au courant :-) Bisous, Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Celui là, je veux le lire ! Le résumé me fait envie et ce que tu en penses me conforte dans cette envie !

    RépondreSupprimer