" Printemps 1814. Sur l’île d’Elbe, nul ne connaît l’intérêt de N. pour les abeilles, excepté Pasolini ; dès les premières victoires, l’apiculteur a perçu le lien magique qui unit les insectes au stratège hors de pair. Au fil des ans, la justesse de ses « décryptages apicoles » des batailles du grand Corse l’a convaincu que l’esprit de la ruche était la clef pour comprendre la vie et l’action de Bonaparte. Cette connaissance occulte qu’il possède de N. en fait le rouage essentiel de la conspiration fomentée par la Société bonapartiste toscane, qui vise à faire de l’empereur déchu, et revenu à ses origines, l’incarnation du Risorgimento de l’Italie."
Ce que j'en ai pensé...
__Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Viviane Hamy pour m'avoir envoyé ce livre.
__En mai 1814, Napoléon Bonaparte est exilé sur l'île d'Elbe, réputée pour son miel. Passionné d'apiculture, il avait toujours envisagé de s'y rendre un jour. En parallèle, nous faisons la connaissance d'Andrea Pasolini, apiculteur sur cette même île et, dans le secret, un homme lettré. Être apiculteur n'a jamais été son but, c'est suite au décès de son père qu'il se trouve contraint de reprendre l'affaire familiale. Lui, c'est surtout les livres qui l'intéressent. Fasciné par Bonaparte, dont il connaît depuis longtemps la passion pour les abeilles et auquel il avait écrit il y a quelques années, Pasolini a toujours pressenti sa venu sur l'île et leur rencontre.
__Ce roman m'a captivé du début à la fin et a vraiment fonctionné ici pour moi. Je ne me serai très certainement jamais tourné vers ce livre et j'aurai loupé quelque chose. Ses 110 pages sont passées à une vitesse folle, tant ce roman est prenant et intéressant.
__L'écriture et le style m'ont énormément plu. La construction est également l'un des points forts de ce roman. Tout est construit autour de cette rencontre que nos deux protagonistes, Pasolini et Bonaparte, attendent impatiemment mais appréhendent en même temps.
__Un roman prenant donc, avec une écriture et un style extrêmement travaillés que je ne peux que vous recommandez, que vous soyez ou non, féru d'histoire. Assurément une très belle découverte !
" La nuit, Pasolini lisait et écrivait ; il rangeait ses volumes et ses cahiers dans une sentine de la cave dont lui seul possédait la clef. Au fur et à mesure des années, il l'avait creusée pour offrir un réceptacle à de nouveaux livres et pamphlets qu'il amassait avec la délectation du séducteur qui accumule les signes des plaisirs pris dans moult maisons closes ou lors de conquêtes adroitement conclues. Nul ne connaissait l'existence de sa caverne-bibliothèque. "
_
En ce moment, je lis des romans historiques. Celui-ci pourrait me plaire!
RépondreSupprimer