mercredi 14 novembre 2012

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates


Auteur
: Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Nombre de pages
: 411
Genre : Contemporain, Epistolaire

______

Lu en : Novembre 2012 

" Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. "


Mon avis

___Autant dire que j'ai adorer ce roman. La seconde guerre mondiale est un de mes sujets préférés et le fait qu'on en parle ici a beaucoup contribué a me faire aimer ce roman. En plus j'adore les romans épistolaires, je trouve que ça donne vraiment un plus au roman. On peut voir différent point de vue, découvrir les personnages d'une autre manière...
___On découvre peu à peu les personnages. Il y en a pas mal mais on ne ce perd pas du tout ! Ils sont tous attachants, je les ai tous appréciés. Mis à part un ou deux, mais en lisant on comprend pourquoi ^^ ! On comprend vite qu'il y a un personnage qui rassemble tout le monde mais j'en dirai pas plus, au risque de spoiler ! 
___J'ai adorer le style d'écriture. Le fait que ce soit un roman épistolaire nous permet d'avoir différent point de vue et je trouve ça plutôt sympas ! Les lettres nous permettent d'en apprendre plus sur certains personnages, de savoir ce qu'ils ont vécus durant la guerre...
___On ne s'ennuie pas une seconde. C'est très bien ficeler. On s'attend à des choses et c'est l'inverse qui ce passe. On est surpris, et ce jusqu'à la fin ! On est aussi ému, touché... On se rend compte que la période de l'occupation pour les habitants de l'île a vraiment été difficile pour eux. Ils se reconstruisent peu à peu et reconstruisent peu à peu leur île.
___Malgré ces 400 pages ce roman ce lit très vite. Les pages défilent toutes seules et le fait que ce soit des lettres rend la lecture plus facile.
___J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce roman et vous le conseil vraiment !

__________
 
" J'adore faire les librairies et rencontrer les libraires. C’est vraiment une espèce à part. Aucun être doué de raison ne deviendrait vendeur en librairie pour l’argent, et aucun commerçant doué de raison ne voudrait en posséder une, la marge de profit est trop faible. Il ne reste donc plus que l’amour des lecteurs et de la lecture pour les y pousser. Et l’idée d’avoir la primeur des nouveaux livres. "

1 commentaire:

  1. Voilà un livre que je vais rajouter dans ma wish list! Le résumé m'a bien fait rire et la couverture est très attirante.
    Ta chronique ne fait que confirmé ma première impression: Je veux lire ce livre!
    Merci de m'avoir fait découvrir ce livre que je ne connaissais pas!

    RépondreSupprimer