samedi 30 avril 2016

Moro-sphinx


"Lola est une trentenaire parisienne, comme les autres. Enfin pas tout à fait. Jamais la phrase dite par Charles Denner dans L’homme qui aimait les femmes de François Truffaut n’a été si bien appliquée : les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le monde en tous sens. Lola arpente la ville, amazone, chaque fois que son envie devient plus forte que la raison, l’homme succombe, chasseur devenant proie, même le plus repoussant. A la fin de l’acte, clac, elle lui coupe un ongle. Lola, c’est M la maudite, aux pulsions guerrières. Elle semble sortie d’un manga, bouche rouge et grands yeux. Jusqu’à ce que Lola tombe amoureuse. Mais est-elle vraiment faite pour l’amour ? Et si la passion, c’était la fin du rêve ?"



Ce que j'en ai pensé...

__Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Stock de m'avoir permis de lire ce livre.
Dans ce roman, on fait la connaissance de Lola, une trentenaire parisienne. Lola, elle collectionne les mecs mais aussi, et surtout, leurs ongles. En effet, une fois qu'elle a couché avec un homme, elle s'empresse de lui couper un ongle et le met dans son bocal, avec les autres. Ce bocal, il l'a rassure quand elle se sent seule le soir. Puis elle va rencontrer Dove. Avec lui, ses certitudes vacillent, ses habitudes sont chamboulées. Un avenir avec lui est possible, mais au fond, est-elle faite pour l'amour ?
__Cette lecture a été un énorme coup de coeur, vraiment. Ce livre est une petite pépite. Julie Estève frappe très très fort pour son premier roman. Assurément c'est un auteur que je vais suivre.
__C'est un roman cru, dérangeant, qui bouscule, au style viscéral et percutant. J'ai adoré la manière de raconté cette histoire. C'est à mon sens le gros point fort du livre. On est plongé dans les pensées de Lola, dans sa folie, et on ressent tout au même moment qu'elle. Impossible de rester indifférent face à cette lecture.
Je me demandais comment tout ça allait se terminer et je n'ai pas été déçue. La fin est remarquable !
__Lola est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Sous ses apparences de fille facile, elle a des fêlures, elle couche oui, mais elle couche pour oublier ce qui lui a fait mal dans le passé. Elle a des pensées sombres, des angoisses, rien ne nous est épargné. On l'a suit dans sa folie, dans ses démons, ses souvenirs. Elle s'oublie dans les bras des hommes, quels qu'ils soient. Elle se sert d'eux pour assouvir ses pulsions, pour s'oublier, n'importe lequel fera l'affaire, tant qu'il se trouve sur son chemin.
__Un roman puissant et maîtrisé qu'il faut absolument découvrir !

ll


" Il n'y a rien de plus déchirant que d'entendre le rire perdu de l'amour. Lola sourit dans le vide mais ses lèvres doucement commencent à se racornir, à former un mauvais pli, un tic de colère. Elle a envie de mettre le feu, de déchirer l'histoire, de la jeter. Poubelle. Poubelle ! Il n'y aurait qu'à détruire et puis simplement : oublier. " 

___

" Les larmes sont épaisses, argileuses. Le maquillage est emporté. Et dans ses yeux flotte un visage ruisselant, un visage de gamin : le tien. Tu lui souris, elle fait pareil. Puis tu éclates d'un rire violent et la pointes du doigt. L'amour perdu gagne. Après les efforts, les batailles, il vous met à terre, vous fait plier les genoux. "
__ 

1 commentaire:

  1. Même si l'histoire en tant que telle ne m'a pas complètement emballée, j'ai moi aussi adoré le style de ce nouvel auteur ! Je pense que les éditions Stock ont trouvé une belle pépite !

    RépondreSupprimer