mercredi 17 mai 2017

Une mère

 
" Barcelone, le 31 décembre. Quelques heures avant le réveillon de la Saint-Sylvestre. Amalia et son fils Fernando s’affairent avant l’arrivée des invités. Amalia, 65 ans, divorcée depuis peu, est enfin parvenue à réaliser l’un de ses rêves, réunir sa famille à l’occasion du dernier dîner de l’année. Sur la table, sept couverts : ceux d’Amalia, de son fils Fernando, de ses deux filles Silvia et Emma, d’Olga, l’amie d’Emma, et enfin de l’oncle Eduardo. Le septième couvert est celui de l’Absent. "


Ce que j'en ai pensé...

__Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions le Cherche Midi pour l'envoi de ce livre.
__Une mère nous narre l'histoire d'une famille espagnole, réunie pour la première fois depuis bien longtemps le soir du 31 décembre. Amalia, la mère, personnage central de ce livre, s'affaire avec son fils, Fernando, avant l'arrivée des invités. Elle n'espère qu'une chose, que tout se passe pour le mieux... Mais entre secrets, non-dits, ce dîner leur réserve, à tous, bien des surprise. Les deux filles d'Amalia, Emma et Silvia seront là, ainsi qu'Olga, la petite amie d'Emma, et enfin l'oncle Eduardo. Un septième couvert est dressé, celui des absents. Couvert qui a une signification particulière pour chacun des protagonistes autour de la table.
__C'est à travers les yeux de Fernando que nous faisons la connaissance de cette famille. Il nous raconte cette soirée du nouvel an donc, mais pas que puisque celle-ci est entrecoupée de flash-backs qui nous permettent de découvrir le passé de chacun. Ce procédé m'a énormément plu, il nous permet de voir ces personnages dans d'autres circonstances et de mieux comprendre les réactions de certains membres de cette famille. Je pense notamment à Silvia, qui, de prime abord, paraît plutôt froide mais qui, lorsque l'on sait ce qui lui est arrivé, nous apparaît davantage attachante et humaine. Elle n'a pas toujours été comme ça, c'est la vie et les épreuves qu'elle a du traverser qui ont fait qu'elle en est arrivé là. Emma, elle aussi, a du surmonter des choses pas toujours faciles. Chacun est donc façonné, transformé par le passé et par les expériences de la vie. Les apparences sont trompeuses, sous des airs froids se cachent une blessure, derrière le sourire la souffrance est présente...
__J'ai adoré suivre cette famille, chacun des personnages m'ont plu. Je me suis attaché à chacun d'eux et les quitter a été très difficile, tant je serai resté avec plaisir à leurs côtés. Tous viennent à ce repas avec leurs secrets, leurs craintes, leurs envies. Pour le meilleur comme pour le pire.
__On pourrait penser que suivre une famille l'espace d'une soirée pourrait être ennuyant ou rébarbatif mais il n'en est rien, vraiment. Je ne me suis pas embêter une seconde, bien au contraire. Les flash-backs rendent la lecture plus dynamique et font parti des passages que j'ai le plus aimé.
__La mère, personnage central du livre, m'a également beaucoup plu. Ce petit bout de femme, un peu loufoque, quasiment aveugle, divorcée depuis peu et d'une maladresse absolue est vraiment attachante. Elle aussi, elle a eu des épreuves à traverser. Elle qui vivait avec un homme qui la bridait plus qu'autre chose a décidé d'enfin vivre, d'enfin profité de la vie. Chacun de ses gestes, chacune de ses paroles montrent à quel point sa famille passe au premier plan et compte pour elle. Son côté fantasque nous la rend davantage captivante.
__Si certains passages sont très drôles, il y a également beaucoup d'émotion dans cette lecture. En effet, on passe du rire aux larmes en un rien de temps.
__Un livre à lire absolument !


" « On ne peut pas continuer à s'excuser d'être vivants, maman. Ça, c'est fini », me suis-je entendu prononcer. "


3 commentaires:

  1. J'ai bien aimé cette lecture très touchante.

    RépondreSupprimer
  2. Une petite merveille, étonnante et originale ! Je l'ai aussi beaucoup aimé :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce roman que j'ai lu en VO. Cette famille est vraiment très touchante...

    RépondreSupprimer