jeudi 23 février 2017

Le cri du corps mourant


" François, dix ans, est kidnappé. Sa sœur Puce, quatorze ans, flanquée de quatre camarades de classe, mène l’enquête en parallèle de la police.
• Les ados : collégiens trublions et fouineurs qu’on ne souhaite pas à son pire ennemi. Petit problème avec l’autorité.
• Les flics : brouillons et goguenards. Gros problèmes d’autorité.
• Les truands : fins de race. Nostalgiques du milieu d’antan. Les zéros sont fatigués et les putes ne sont plus ce qu’elles étaient.
• Paris 18e, quatrième personnage de l’histoire. Pérégrinations à flanc de Montmartre.
De l’Audiard troisième génération en Marcel et grand braquet. "


Ce que j'en ai pensé...

__Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Le cherche midi pour l'envoi de ce livre. 
__François a dix ans. Il vit avec sa demi-sœur Puce, anorexique, et sa mère. Raoul, son père, ne lui a pas donné de signe de vie depuis un bout de temps. Et puis un jour, alors que Puce l’attend à la sortie de l’école, François ne vient pas. Il s’est fait kidnapper. Dès lors, Puce, avec l’aide de ses quatre camarades de classe, part à sa recherche et enquête pour enfin retrouver François.
__Avec un style plutôt particulier, auquel il faut s’habituer, tant il est teinté d’humour noir, de jeux de mots et d’argot, Marcel Audiard nous embarque pour une folle balade dans Paris avec cette enquête. Paris nous est si bien décrit qu'on se croirait dans le 18ème. 
Le style de Marcel Audiard n’est pas sans nous rappeler celui de son grand-père, Michel Audiard, dont le titre est clairement un hommage à un de ses films.
Si j’ai aimé suivre les aventures de Puce et de ses compères, le fait que nous, lecteurs, sachions dès le début qui sont les ravisseurs et les auteurs du kidnapping m’a un peu déçu. J'aurai aimé avoir un effet de surprise et ne savoir qu'à la toute fin. Néanmoins, le suspense n’en est pas moins présent puisqu’on veut découvrir le pourquoi de cet enlèvement. D'autant plus quand on apprend que François n'est pas le seul à avoir été kidnappé...
__On se laisse facilement embarqué dans cette enquête aux côtés de Puce et ses amis. Tous m'ont bien plu, on s'attache à cette petite bande. J’ai adoré les suivre et voir leurs avancés dans l’enquête, surtout comparé à celles des flics qui eux, piétinent un peu.
Le point positif est aussi le fait qu’on suive, en parallèle de l’enquête, François aux mains de ses ravisseurs. On en apprend plus sur eux et sur ce que vit François. Ce procédé m'a beaucoup plu.
__La fin laisse sur sa faim, c’est le cas de le dire puisque toutes les réponses à nos questions ne nous sont pas données. Mais j’ai cru comprendre qu’une suite était prévue donc les réponses à nos questions s'y trouveront sûrement. Je lirai cette suite avec plaisir puisque, malgré les quelques points qui m’ont dérangé, j’ai adoré suivre les aventures de Puce et ses amis.



1 commentaire:

  1. Très bonne chronique. J'aime de plus en plus ton style d'écriture ! ;)

    RépondreSupprimer