vendredi 24 février 2017

Karyne


" Quand on a perdu un être cher, ça ne fait jamais longtemps. Ça fait vingt ans, mais il me semble que c'était hier. Ce n'est pas une découverte pour toi, mais je suis un être très sensible, et souvent dans ma vie, j'ai cru que j'étais très forte. En réalité, j'ai compris au fil du temps que j'avais au fond de moi une immense fragilité.
Elle lui demanda de la laisser seule quelques instants, elle avait besoin de se recueillir, d'écouter le silence et de contempler la beauté des choses.
Sans dire un mot, il se retira quelques minutes.
- Ne t'éloigne pas trop s'il te plaît. J'ai besoin de savoir que tu es là, tout près.
A son retour, elle semblait enfin apaisée."
 


Ce que j'en ai pensé...

__Tout d'abord je tiens à remercier Fred Chebel pour m'avoir permis de lire son livre.
__Abel reçoit des messages sous forme d'énigme d'un numéro qu'il ne connaît pas et qui signe ses textos d'un X. Qui cela peut-il bien être ? Quand ce mystérieux expéditeur lui propose de se retrouver en Italie, Abel n'hésite pas une seconde et fait le voyage. C'est là-bas qu'il retrouvera Karyne, son amour de jeunesse, auteure des textos.
 __Entre passé et présent, entre Lyon et l'Italie, Fred Chebel nous transporte dans une romance prenante, sur fond de recherches généalogiques.
C'est un livre qui se lit très vite, tant on veut connaître la suite. Le style est fluide et m'a également beaucoup plu.
__J'ai pris énormément de plaisir à suivre Abel et Karyne, deux personnages que j'ai adoré et auxquels je me suis beaucoup attaché. Le passé et le présent se mêlent dans cette histoire, comme je le disais plus haut. En effet, on suit à la fois les retrouvailles d'Abel et Karyne lors de l'été 2013, ainsi que leur première rencontre, en 1976. C'est un procédé qui m'a plu, il nous permet de comprendre ce qui a fait qu'ils en sont arrivé à ne plus se voir. 
Le passé joue un rôle très important dans ce livre, puisque des histoires de famille se sont passées il y a de nombreuses années, c'est pourquoi nos deux protagonistes entreprennent des recherches généalogiques.
Les autres personnages du livre ne sont pas en reste. Au fil de notre lecture, on se rend compte que tous sont plus ou moins liés. 
Certains moments de l'histoire se passent à Lyon, j'ai adoré qu'il en soit ainsi vu que j'y habite depuis plusieurs années. Voir mentionner certains quartiers dans ce livre m'a beaucoup plu.
__En somme c'est un livre que je vous recommande, autant pour le style de l'auteur que pour l'histoire.


" Abel, est-ce que tu penses que dans la vie on peut rattraper le temps perdu ?
- Je crois plutôt que la vie est un labyrinthe où le temps retrouve toujours son chemin. Il ne se perd jamais et passe comme bon lui semble : simplement.
Autrefois, tu me disais souvent que seul l'instant présent compte. Tu avais raison. "


1 commentaire:

  1. Personnages attachants ; livre sentimental vite lu ; j'attends la suite de l'intrigue. Belle écriture fluide, sans prétention, accessible. Beau voyage entre la France et l'Italie ; belles descriptions

    RépondreSupprimer