mardi 7 juin 2016

Treize



" Alice a treize ans. Elle part en vacances avec ses parents et sa sœur Marie, son aînée de trois ans. Sur la côte d'azur écrasée de soleil, la famille retrouve un couple d'amis des parents. Durant cet été, Alice voit Marie changer. Les trois ans qui les séparent lui semblent de plus en plus infranchissables. Sa sœur s'éloigne. Elle observe aussi avec de plus en plus de réalisme le couple que forment ses parents : une mère psychologiquement fragile, instable et un père qui surjoue le bonheur familial pour prétendre que tout est normal. On est jamais aussi lucide qu'à treize ans. Alice comprendra avant tout le monde le drame qui se noue durant ces vacances et qui marquera toute sa vie. Un premier roman fort et émouvant sur l'adolescence, la découverte de la séduction et des faux-semblants. "


Ce que j'en ai pensé...

__Tout d'abord je tiens à remercier Aurore Bègue pour m'avoir envoyé son livre (et pour la très gentille dédicace).
__L'été de ces treize ans, Alice part en vacances avec ses parents et sa sœur, de trois ans son aînée. Cet été, tout va changer pour elle et sa famille. Entre ses premiers émois, ses premières règles mais aussi, et surtout, les premières rivalités avec sa sœur, Alice nous fait découvrir sa famille et nous narre le drame qui va tous les marquer à vie et dont elle se sentira toujours coupable.
Alice est une jeune fille très attachante et qui m'a beaucoup plu. Elle se compare beaucoup à sa sœur, se trouve moins jolie, moins gracieuse. Elle est aussi plus renfermée, plus mal dans sa peau, autant sa sœur à des amis ici sur le lieu de leurs vacances, autant elle a plus de mal à s'intégrer. Les trois ans qui les sépare toutes les deux les éloigne de plus en plus. 
C'est une lecture que j'ai adoré. On suit cette famille lors de l'été qui va marquer leur vie. On sait qu'un drame va se jouer mais on ignore lequel. Il y a donc beaucoup de suspense, j'avais très envie de savoir ce qui allait se passer. Bien que certains rebondissements soient prévisibles, la fin, elle, m'a énormément surprise et plu. Elle est très émouvante et je ne m'attendais pas du tout à ça. 
__L'écriture est un point que j'ai également beaucoup aimé. Aurore Bègue décrit avec justesse les affres de l'adolescence, ou du moins cette période un peu flou, quand on est plus tout a fait dans l'enfance mais pas encore ado. On se reconnait forcément dans ce qu'elle nous décrit. 
__Un premier roman prenant, plutôt rapide à lire et à la fin touchante.
__

" La culpabilité est pernicieuse et ne se laisse pas vraiment apprivoiser : elle ne devient jamais plus légère. Elle est toujours ce tiraillement interne, ce trou béant creusé dans le cœur, ces pensées sans fond s'entremêlant dans le cerveau. "
__

3 commentaires:

  1. L'adolescence et moi ça ne fonctionne pas trop. J'ai vraiment du mal à apprécier les romans qui ont pour personnage des jeunes de nos jours. Alors que si on fait un bon en arrière dans le temps, je prends plus de plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ce sujet, ce moment où l'on ouvre les yeux sur le monde, comme si on trouvait une clé pour ouvrir la porte. Je suis tentée.

    RépondreSupprimer
  3. Une fois de plus, tu me donnes très envie de découvrir cette lecture. J'aime beaucoup les livres qui traitent de l'adolescence de façon intelliigente, et ça se passe en été, je n'ai plus qu'à foncer !

    RépondreSupprimer