dimanche 6 septembre 2015

D'après une histoire vraie

Auteur : Delphine de Vigan
Genre : Contemporain
Nombre de page : 477
______

Lu en : Août 2015 




" Tu sais parfois, je me demande s'il n'y a pas quelqu'un qui prend possession de toi. "







Mon avis


__Ce livre me faisait très très envie car le dernier roman de Delphine de Vigan m'avait énormément plu ! C'est l'un des livres de la rentrée littéraire que j'attendais le plus. Et, aussitôt acheté, aussitôt lu ! 
__C'est l'histoire de Delphine, en panne d'écriture depuis la sortie de son dernier livre au succès retentissant. Succès qu'elle ne s'attendait pas à avoir et auquel elle n'arrive plus à faire face. Durant cette période où elle est relativement fragile, elle fait la rencontre de L. et tombe sous sa coupe. En parallèle, Delphine reçoit des lettres extrêmement virulentes, lui disant qu'elle a salie la réputation de sa famille avec son dernier livre, qu'elle a un problème, qu'elle est malade. 
__C'est un roman vraiment prenant et à l'ambiance assez anxiogène. J'ai parfois été obligé de faire des pauses dans ma lecture tant ce qui nous est raconté est dérangeant. On sent qu'au fur et à mesure, L. a de plus en plus d'influence sur Delphine, sans que celle-ci ne s'en rende compte. Elle a une attitude assez malsaine et on sent d'emblée qu'elle veut faire en sorte que Delphine se coupe de tout et de tout le monde. Insidieusement, elle va parvenir à ses fins et réussir à faire en sorte que Delphine ne puisse plus écrire, ne serai-ce qu'un mail ou un chèque. 
__Une question transcende tout le roman : qu'est-ce que le Vrai ? Les lecteurs le recherchent-ils justement dans les romans qu'ils lisent ? En sont-ils de plus en plus friands ? Est-ce la fin de la fiction ? C'est aussi une question que l'on se pose durant la lecture : qu'est-ce qui est, dans ce que nous raconte Delphine de Vigan, Vrai ? Et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Les personnages dont elle parle existent, lorsqu'elle évoque François son compagnon, on sait de qui elle parle : François Busnel (présentateur de la grande librairie), elle parle aussi de ses proches, du coup une question se pose : est-ce vrai ? Est-ce que ce qu'elle nous raconte est ce qui s'est vraiment passé ? D'ailleurs tout est fait en sorte pour que l'on pense que c'est la vérité : le titre, tout d'abord, le personnage principal porte son prénom, l'allusion à son précédent roman (jamais nommé mais on est forcé de penser à "Rien ne s'oppose à la nuit"), les personnages, ainsi que la couverture. Tout est donc mis en oeuvre pour que l'on se pose cette question : est-ce autobiographique ? Ou est-ce de la fiction ? Ces questions sont les fils conducteurs du roman en fait. Un personnage n'a de cesse d'ailleurs d'y revenir : L.. Pour elle, il faut que Delphine (personnage) écrive sur elle et n'écrive pas une fiction. Pour L. c'est la mort de la fiction, les lecteurs veulent du vrai, du vécu. Ils ne s'intéressent plus à la fiction, le cinéma et les séries leurs en donne assez. Elle décourage Delphine d'écrire une fiction sur la télé-réalité, projet qu'elle avait en tête depuis un moment déjà et qu'elle décide d'abandonner, preuve qu'elle est plus sous la coupe de L. qu'elle ne veut bien se l'admettre au début.
__J'ai énormément aimé ce livre, vous l'aurez compris. C'est vraiment prenant, on n'a de cesse de se poser des questions. On a envie de savoir comment tout ça va se terminer, si Delphine va enfin ouvrir les yeux sur qui est vraiment L.. 
J'avais peur d'être déçue, tant j'avais aimé son précédent roman (qui a d'ailleurs été le premier livre que j'ai chroniqué sur mon ancien blog).
__Au final je ressort plus que conquise de cette lecture. Même s'il a fallut attendre longtemps pour lire un roman de cette auteure je ne regrette pas du tout, ça en valait vraiment la peine car ce livre est une petite pépite. L'une de mes meilleures découvertes de cette rentrée littéraire !

 ______


" Rares sont les amis dont nous pouvons nous dire qu'ils ont changé notre vie, avec cette certitude étrange que, sans eux, notre vie tout simplement n'aurait pas été la même, avec l'intime conviction que l'incidence de ce lien, son influence, ne se limite pas à quelques dîners, soirées ou vacances, mais que ce lien a irradié, rayonné, bien au-delà, qu'il a agi sur les choix les plus importants que nous avons faits, qu'il a profondément modifié notre manière d'être et contribué à affirmer notre mode de vie. "

9 commentaires:

  1. Celui-ci fait partie de ma liste à lire. J'ai découvert l'auteure avec No et moi, et j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No et moi m'a énormément plu, c'est d'ailleurs avec ce livre que j'ai découvert cette auteure :).
      J'espère que celui-ci te plaira en tout cas !

      Supprimer
  2. Merci pour ta chronique très complète j'avoue que ce livre, j'ai trop envie de le lire ahlala^^

    RépondreSupprimer
  3. Même si je ressors plutôt très contente de cette lecture, je n'ai pas été conquise au même point que toi. je me permets de faire un lien vers ton très joli billet à la fin du mien :)
    Cajou

    RépondreSupprimer
  4. Un livre de plus à ajouter dans la liste :) mais peut être pas pour tout de suite

    RépondreSupprimer
  5. Delphine de Vigan est une de mes auteure préférée ♥
    il faut absolument que je lise ce livre! :D

    RépondreSupprimer
  6. Je suis en train de le lire! (merci papa noel) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras alors !! Il me tarde de voir ce que tu en auras pensé :) ! Bonne lecture !!

      Supprimer