dimanche 3 août 2014

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Auteur : Harper Lee
Genre : Drame
Nombre de page : 447
______

Lu en : Aout 2014

 
" Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort. "





Mon avis


__Ça faisait déjà quelques temps que ce livre prenait la poussière dans ma PAL. Grâce à Margot et sa proposition de faire une lecture commune je l'ai enfin lu et je ne le regrette pas du tout ! J'ai vraiment beaucoup aimé et ne peux que vous recommander de lire ce livre !
__L'histoire est racontée à travers les yeux de Scout, une petite fille de 8 ans. Cela m'a d'ailleurs surprise au début mais au final j'ai trouvé que c'était un très bon choix de narration.
__Dans la première partie, Scout nous raconte sa vie, celle de ses voisins, de sa famille. Même si cette partie m'a plu, la seconde m'a encore plus intéressée car elle concerne le procès en lui-même. Je voulais savoir quel sort allait être réserver à cet homme qui risque la peine de mort.
__Scout est une petite fille curieuse, un peu garçon manqué. Son grand frère Jem est un peu plus réfléchi qu'elle. Leur père Atticus m'a beaucoup plu. Il veut éduquer ses enfants au mieux, leur inculquer des valeurs.
__Parfois émouvant, parfois drôle malgré le sujet aborder, c'est un roman qui marque. Il parle de racisme sans pour autant le juger ou le condamner, dû au fait que ce soit Scout qui narre l'histoire.
__Vous l'aurez compris ce fut une très bonne lecture. Foncez si vous ne l'avez pas déjà lu, vous ne serez pas déçu !

__La critique de Margot :  **

______


3 commentaires:

  1. Un livre que j'ai beaucoup aimé :)

    Tiens je vois que tu lis Tout ce que je sais de l'amour : hâte de voir ton avis ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de le lire, j'espère l'aimer :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de le lire, je suis presque à la fin mais je n'ai pas envie que ça s'arrête.. C'est vraiment une très bonne lecture!

    RépondreSupprimer