mercredi 9 décembre 2015

En finir avec Eddy Bellegueule

Auteur : Édouard Louis
Genre : Contemporain, Autobiographique
Nombre de page : 204
______

Lu en : Novembre 2015


" En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre. "


Ce que j'en ai pensé...

__J'entendais beaucoup de bien de ce livre et c'est sur les conseils d'un ami que je me suis lancé dans cette lecture. Autant vous dire que je ne le regrette pas le moins du monde, tant ça a été une grosse claque !
__J'ai mis un moment à me remettre de ce livre, c'est pourquoi cette chronique a mis du temps à voir le jour. Encore aujourd'hui, il m'arrive d'y repenser tant elle m'a marquée. 
Plus qu'un roman, ce livre est ce qu'Edouard Louis a vécu. A de nombreuses reprises dans les interviews, il n'a de cesse de répéter qu'Eddy Bellegueule, c'est lui.
Il raconte donc ici l'enfance qu'il a vécu dans son petit village du Nord de la France. Un village marqué par l'alcoolisme, la haine de la différence, le racisme, la pauvreté, l'homophobie. Un village où l'école ne signifie rien, que peu de jeunes quitte, les garçons finissent à l'usine du coin, les filles se marient et ont des enfants très tôt. Un village donc comme on pourrait penser qu'il n'en existe plus, et pourtant...
Dès son plus jeune âge, même si lui n'en a pas encore trop conscience, Eddy est différent des autres. En effet, il est plus efféminé, a une voix plus aiguë, il ne s'intéresse ni au sport, ni aux filles. Ce qui va lui valoir la haine et le rejet de ses camarades de classe mais aussi de son entourage. Il sera victime d'insultes, telles que "pédé", "tarlouze", de coups, de crachats et j'en passe. On ne va pas se mentir, ce qu'il dépeint est très noir, on a presque du mal à y croire, tant ce qu'il raconte est choquant et parfois dérangeant. Pourtant, Eddy Bellegueule c'est lui. Il est différent car homosexuel et va être rejeté, insulté à cause de ça. Il va même aller jusqu'à essayer de se changer, de renier ce qu'il est vraiment.
__Comme je vous le disais avant, ça a été une grosse claque. Je savais que j'allais aimé mais à ce point, certainement pas. Je ne sais pas si ça ne fait ça qu'à moi, mais quand j'ai vraiment aimé quelque chose, il m'est difficile de mettre des mots dessus. C'est ce qui se passe ici, la suite de la chronique risque donc d'être un peu brouillonne.
__J'ai vraiment tout aimé dans ce livre. Edouard Louis ne nous épargne pas, loin de là. Que ce soit le rejet dont il a fait l'expérience, le harcèlement scolaire qu'il a subi, la pression de sa famille sur ses manières efféminées, les mentalités que tous partagent dans son village, tout est passé au crible. Et en lisant ça, impossible de rester insensible.
__Ce qu'il nous raconte est très souvent très difficile à lire. Edouard Louis ne nous épargne pas, loin de là. Certains passages sont d'une atrocité sans nom. Il n'hésite pas à employer des mots forts, des mots violents, des mots qui marquent. C'est bouleversant, poignant et parfois très cru.
__Je lui ai trouvé une force remarquable, surtout pour son âge. On sent qu'il s'est détaché de cette période de sa vie, qu'il est passé à autre chose, notamment de part le ton froid qu'il utilise ainsi que par son détachement face à ce qu'il raconte;
__La force de son écriture, la violence de celle-ci combinée à ce qu'il a vécu font de ce livre un grand livre, vraiment ! Nul doute que c'est un auteur à suivre ! J'ai d'ailleurs pu lire les premières pages de son prochain livre, lui aussi autobiographique, et il me tarde vraiment de l'avoir ! 


______




" De mon enfance je n'ai aucun souvenir heureux. Je ne veux pas dire que jamais, durant ces années, je n'ai éprouvé de sentiment de bonheur ou de joie. Simplement la souffrance est totalitaire : tout ce qui n'entre pas dans son système, elle le fait disparaître. "

___

" J'avais ce projet d'en finir avec ce que j'avais été, avec ce que les autres avaient fait de moi. Je voulais me réinventer à travers l'écriture d'un livre. On peut se réinventer autrement. Pour moi, cela a été l'écriture. "
 

5 commentaires:

  1. Gros coupde coeur/claque pour moi aussi ! Je l'ai lu il y a un an et j'y pense encore... Son prochain est déjà dans ma wish list ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y pense encore aussi :)
      Et son prochain me fait clairement envie, il me tarde de le lire aussi !!

      Supprimer
  2. Je l'ai lu cette semaine. Je voulais savoir pourquoi ce roman avait fait autant polémique. Je comprends maintenant. Ce livre est d'une telle cruauté. Je n'ai pas pu rester indifférente. Un livre qui marque et une écriture très belle !
    J'ai envie de lire son deuxième roman aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec toi, c'est un livre extrêmement poignant, il m'a beaucoup marqué ! J'ai adoré son deuxième aussi :)

      Supprimer
  3. Comme toi, j'ai été bouleversée par ce roman. Je ne savais pas du tout de quoi il parlait et j'ai été prise à la gorge ; je n'ai cessé d'y penser pendant 3 semaines. Depuis, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'une conférence et il est absolument adorable et charmant. Je n'ai pas lu son second roman mais le ferai peut-être un jour.

    RépondreSupprimer