dimanche 23 août 2015

Et je danse, aussi

Auteurs : Anne-Laure Bondoux / Jean-Claude Mourlevat
Genre : Contemporain
Nombre de page : 280
______

Lu en : Août 2015

" La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets... Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d’aimer. Et de danser, aussi ! "


Mon avis


__Ce livre fut une très bonne lecture, très rafraichissante et idéale pour l'été ! 
__Pierre-Marie, un écrivain célèbre, qui a eu notamment le prix Goncourt, reçoit un mail d'Adeline Parmelan, une de ses fidèles lectrices, lui demandant de lire le manuscrit qu'elle lui a envoyé par courrier. Seulement, Pierre-Marie ne compte pas le faire et souhaite lui renvoyer. Au final, ils vont continuer de s'écrire des mails, et le paquet va stagner sur une étagère de sa bibliothèque, sans qu'il n'y prête plus attention. Et ce qu'il contient est loin d'être un manuscrit et risque bien de briser leur amitié aussi vite qu'elle a commencé... 
__J'ai été agréablement surprise par cette lecture, elle prend un tournant que je n'imaginais pas du tout. Moi qui pensait suivre un énième échange de mail, où les deux personnages tomberaient amoureux, on en est loin ! Il y a beaucoup de suspense et de rebondissement. On se pose des questions, on doute et ce que je pensais n'être qu'un échange banal, prends une profondeur que je n'attendais pas.
__J'adore les romans épistolaires, ce livre ne pouvait donc que me plaire et je ne suis pas déçue, loin de là. Cet échange de mail m'a énormément plu. J'ai aussi aimé le fait que ces mails ne se cantonnent pas seulement à Pierre-Marie et Adeline, mais que d'autres protagonistes fassent leur entrée dans l'histoire en y prenant part de temps à autre.
__Pierre-Marie et Adeline sont des personnages qui m'ont beaucoup plu. J'ai aimé suivre leur histoire, leurs doutes, leurs questionnements. Pierre-Marie est un écrivain à succès mais qui, depuis un drame personnel, n'arrive plus à écrire une ligne. Adeline, elle, est une jeune femme qui se qualifie de "grande, grosse, brune". Elle a beaucoup souffert de ce corps qui n'est pas dans la norme, elle en souffre encore d'ailleurs. Cet échange de mail va leur faire beaucoup de bien à tous les deux, sans qu'ils s'en rendent vraiment compte. Max et Josy, les amis de Pierre-Marie m'ont également beaucoup plu. On sent qu'ils veulent que Pierre-Marie passe à autre chose, qu'il fasse le deuil de ce drame qui l'a changé. Tous deux sont aussi très drôle, j'ai adoré leurs mails.
__Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Il y a du suspense, du rebondissement et ce, jusqu'à la toute fin. On n'a de cesse de se poser des questions et on a hâte de connaître le fin mot de l'histoire et d'enfin savoir, nous aussi, ce qui s'est réellement passé. En plus de ça c'est un roman avec beaucoup d'humour aussi, ce qui a achevé de me plaire. 

______

 

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Elle m'intriguait aussi ^^ (mais tu l'as comprends quand tu lis le livre :) ).

      Supprimer
  2. Ahhh ca fait longtemps que je veux le lire ce livre !Super ta chronique enthousiaste. J'espère le lire avant la fin de l'été (même si en ce moment on est plus en automne qu'en été niveau temps en Bretagne^^ )!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca faisait un moment aussi que je voulais le lire. Lis le (même si c'est plus l'été en Bretagne ;) ) !!!!!!! Il est TOP !!! :)

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte! Sans ta chronique, je ne me serais sans doute jamais intéressée à ce roman! A tort!

    RépondreSupprimer