jeudi 13 août 2015

Treize raisons

Auteur : Jay Asher
Genre : Jeunesse, Drame
Nombre de page : 284
______

Lu en : Août 2015

" Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer... "




Mon avis

__Treize raisons est un livre qui me faisait envie depuis un petit moment déjà. C'est grâce à mon amie Popo (son blog ici), qui se débarrassait de certains de ces livres, que j'ai enfin pu le lire ! Et je ne suis pas déçue, ce fut une très bonne lecture ! 
__Clay reçoit un colis contenant sept cassettes. Il ne sait pas d'où elles proviennent, ni qui les lui a envoyés. En écoutant la première, il comprend que l'auteur de ces cassettes n'est autre qu'Hannah Baker, une fille de son lycée qui s'est suicidée il y a peu. Elle y parle des treize personnes qui ont influencés son geste. Et forcément s'il a reçu les cassettes, c'est qu'il fait partie de ces treize personnes. Mais qu'a-t-on pu faire à Hannah pour qu'elle prenne une décision aussi radicale et qu'elle en finisse ?
__Ce que j'ai aimé dans ce livre déjà, c'est l'alternance entre le récit des cassettes et le moment présent, où Clay les écoute. Je trouve que ça donnait une bonne dynamique à l'histoire. J'avais très envie de savoir le fin mot de l'histoire, c'est très prenant, il y a beaucoup de suspense, de rebondissements. On se demande pourquoi Clay, qui parait être un garçon bien sous tout rapport, a reçu ces cassettes. Qu'a-t-il fait à Hannah ? 
__Hannah et Clay sont deux personnages qui m'ont énormément plu. Je me suis beaucoup attaché à Hannah. Ce que lui ont fait vivre certaines personnes est horrible, on peut facilement imaginer l'enfer qu'elle a subit. Clay est très attachant lui aussi. On le sent perdu, il ne sait pas ce qu'il a bien pu faire pour influencer Hannah. Écouter ces cassettes le fait souffrir et on se rend compte très vite qu'il est différent des autres personnes qui les ont elles aussi reçues.
__En somme ce fut une très bonne lecture, rapide à lire et plaisante. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'avais hâte de connaître le fin mot de l'histoire !  

______



" Avez-vous remarqué les cicatrices que vous laissiez derrière vous ? [...]
Parce que la plupart de ces cicatrices ne se voient pas à l’œil nu. "

7 commentaires:

  1. ça fait un moment que j'ai envie de découvrir ce roman!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me suis jamais penché plus que cela sur ce livre. On le voit apparaître sur la blogo de temps en temps. J'avoue que suite à ton avis, je me ferais bien mon propre avis!

    RépondreSupprimer
  3. Ah génial, j'avais hâte de voir ta chronique ! Je l'ai dans ma PAL d'e-book mais je ne savais pas trop à quoi m'en tenir et j'avais peur qu'il y'ait de la romance. Du coup je vais pas traîner pour le commencer après avoir lu mes livres prioritaires, parce que ta chronique me met l'eau à la bouche ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un peu de romance, mais elle n'est pas trop trop présente donc ça va :)
      J'espère que tu aimeras en tout cas, il me tarde de voir ton avis ! :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup la couverture. Très envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer