lundi 14 novembre 2016

La ballade de l'enfant gris


 " C'est l'histoire de Jo', jeune interne en pédiatrie à la personnalité fantasque, à qui tout sourit.
C'est l'histoire de No', un petit garçon de sept ans attachant et joueur, qui est atteint d'un mal incurable et ne comprend pas pourquoi sa maman ne vient pas plus souvent le voir à l'hôpital.
C'est l'histoire de Maria, une mère secrète, qui disparaît à l'autre bout du monde au lieu de rester au chevet de son fils.
Un matin, dans la chambre de l'enfant, survient un drame qui lie à jamais le destin de ces trois êtres.
Jo' devra tout quitter pour partir sur les traces de Maria et percer ses mystères. "


Ce que j'en ai pensé...

__Tout d'abord, je tiens à remercier Baptiste Beaulieu et les éditions Mazarine pour l'envoi de ce livre.
__Jo' est interne en pédiatrie et se prend d'affection pour l'un de ses patients, No', sept ans, atteint d'un mal incurable. La mère de No', Maria, ne vient pas le voir souvent, le personnel hospitalier est très dur envers elle et envers ses absences. Le petit, lui, se pose des questions, il en vient même à penser que sa maman ne l'aime pas. Heureusement, No' peut compter sur le soutien de Jo', qui essaye tant bien que mal de changer les idées à cet enfant, en lui racontant des histoires plus fantasques les unes que les autres, ou en imaginant des blagues à faire au personnel du service. Jusqu'au jour de la déchirure. Le jour où le drame survient et scelle à jamais le destin de Jo', No' et Maria. Dès lors, Jo' va devoir entreprendre un voyage qui va l'emmener au bout du monde, afin de retrouver Maria et de percer ses mystères.
La ballade de l'enfant gris est un livre très touchant, que j'ai adoré ! Difficile pour moi d'en parler tant j'ai aimé cette histoire, tant les personnages m'ont touchés et tant j'ai été prise dans cette quête.
__Ce qui m'a déjà beaucoup plu dans cette histoire, c'est la façon dont elle est racontée. Un chapitre suit le moment après la déchirure, c'est à dire le moment présent, tandis que le suivant se passe avant la déchirure en faisant le décompte jusqu'à ce moment fatidique et on a une alternance de ces deux temporalités tout le long du roman. C'est un procédé que j'ai vraiment apprécié puisqu'il permet de maintenir du suspense étant donné qu'on ne sait pas ce qui s'est passé ce fameux jour que Jo' nomme "La déchirure" et que l'on ne le découvrira qu'à la toute fin.
__J'ai pris énormément de plaisir à suivre Jo' dans son aventure, ainsi que tous les personnages qu'il croise sur sa route. Il est touchant et très attachant. On sent que ce petit garçon est beaucoup plus que son patient, qu'il s'est vraiment attaché à lui. Cette quête initiatique va l'emmener au bout au monde, jusqu'à Jérusalem en passant par l'Italie et je ne me suis pas ennuyée une seconde à suivre son périple. Je n'avais qu'une hâte, enfin découvrir le fin mot de toute cette histoire et je ne me suis absolument pas douté de ce dénouement. Il m'a vraiment plu et aussi beaucoup surprise, je ne m'attendais pas à ça du tout ! 
__Vous l'aurez compris, j'ai tout aimé dans ce roman, vraiment ! J'ai été touchée et émue à plusieurs reprises. Baptiste Beaulieu nous livre une histoire prenante et émouvante, qui ne laisse pas indifférente. D'autant plus quand on sait que c'est inspiré de sa propre histoire. Assurément c'est un énorme coup de coeur et un livre que je vous recommande vraiment. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir ses précédents ouvrages qui attendent désespérément dans ma PAL ^^.


" Toute sa vie sera bouleversée à cause de ces vingt kilos d'enfance abandonnés dans le creux de ses bras. Les grandes amitiés - comme les drames immenses - ont souvent de petits commencements..."

" Y a des êtres, ils sont miraculeux. Une caresse. Un mot. Un sourire. Et c'est toute votre existence qui devient meilleure. "

3 commentaires:

  1. je suis en train de découvrir cet auteur avec Alors voilà et j'aime beaucoup son style

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ton avis dessus, c'est un livre qui me fait très envie vu à quel point j'ai aimé celui-ci :). Bonne lecture ! :)

      Supprimer
  2. Je veux le lire !! :D
    Il a l'air tellement beau ❤️

    RépondreSupprimer