vendredi 29 avril 2016

Gwendoline arrête de fumer !


"Un contemporain inclassable, halluciné, jouissif, par une grande plume au vocabulaire précis.Martine Roffinella nous livre un roman complètement déjanté, en mode crescendo, rédigé avec la précision chirurgicale d'un esprit malin.Gwendoline, grande fumeuse, tombe sous le coup de la Loi Évin, la loi « anti-fumeurs ». "Le Temps fait ce qu’il veut et les hommes n’en sont que le jouet" nous dit l'auteure. Pour mieux nous interroger : Que se passerait-il si soudain vous, lecteur, vous viviez dans un temps décalé par rapport au reste de l’humanité ? Que feriez-vous de ce temps d’avance, qui n’est tangible qu’à vous seul ? Comment utiliseriez-vous ce « pouvoir » sur vos contemporains ? Un roman à première vue un peu fou, qui s'aborde selon le degré de lecture que chacun souhaite. "



Ce que j'en ai pensé...

/!\ Parution le 06 mai 2016 /!\

__Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Nelson District qui ont mis ce livre à disposition sur le site NetGalley pendant le salon du livre de Paris. 
__Gwendoline est surnommée depuis son enfance "La trotteuse". En effet, elle est très à cheval sur la ponctualité, elle est obsédée par le temps et dans sa vie, absolument tout est réglé à la seconde près. C'est aussi une grande fumeuse alors, lorsque la Loi Evin apparaît, la loi "anti-fumeur" son temps se dérègle. Elle se retrouve en décalage avec le reste des gens. Le temps fait des siennes, elle se retrouve en avance par rapport au reste du monde, elle qui d'habitude est si ponctuelle et si obsédée par ça.
__C'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée. Le style m'a beaucoup plu, et c'est un livre prenant, qui se lit plutôt rapidement. Gwendoline est un personnage que j'ai appréciée, elle est emplie de toc, d'obsession. Le fait d'être en avance de quatre minutes l'a rend complètement folle, elle se retrouve obligé de tout calculé pour que personne ne se rende compte de cette avance, elle qui, en plus, est gardienne de l'ordre du temps.
Je me demandais bien comment tout ça allait se finir et le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai été surprise par la fin. Après, je pense que chacun interprétera celle-ci à sa façon.
 __Une très bonne lecture en somme au style très plaisant et avec une héroïne obsédée mais plutôt attachante.  

__
 __

1 commentaire:

  1. Malgré quelques réflexions intéressantes, je n'ai pas du tout aimé ce livre... dommage !

    RépondreSupprimer