samedi 14 mars 2015

Le théorème du homard

Auteur : Graeme Simsion
Genre : Contemporain
Nombre de page : 384
______

Lu en : Février 2015

" Peut-on trouver une épouse sur mesure ?
Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences.
Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :
1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l'abricot.
3. Se lever après 6 heures. 
_________________Mais elle DOIT :
_______________1. Faire du sport.
_________________2. Être ponctuelle.
______________3. Accepter le Système de Repas Normalisé
_________qui prévoit du homard au dîner le mardi. "


Mon avis

__Nouvelle chronique aujourd'hui sur un livre que j'ai adoré ! Je ne connaissais pas du tout et c'est sur les conseils d'une amie que je l'ai lu. Et j'ai bien fait car j'ai passé un très bon moment !
__Don est professeur de génétique. Très maniaque, très ordonné, qui mange la même chose chaque jour, qui programme tout à la minute, il m'a énormément fait penser à Sheldon Cooper (que j'adore) de The Big Bang Theory. Il décide de lancer le "projet épouse" afin de trouver la femme idéale. C'est alors que Rosie arrive dans sa vie et chamboule tout. Elle ne correspond pas du tout à ce que Don cherche comme future femme. Elle est désordonnée, elle déteste le sport, elle fume. Elle est son exact opposé en somme. Don et elle vont devenir amis, il va l'aider à retrouver son père biologique...
__J'ai rigolé tout du long. Don, inapte socialement, qui ne comprend ni l'humour, ni le second degré, enchaîne les boulettes avec autrui et à le don de dire les choses qu'il ne faut pas, ce qui donne des situations très cocasses.
__La fin m'a surprise et énormément plu. J'étais sur de savoir le fin mot de l'histoire et au final j'avais faux sur toute la ligne !
__C'est une lecture rafraichissante, le récit ne essouffle pas une minute. Toujours de l'action, du suspense, et surtout de l'humour. J'ai passé un très bon moment aux côtés de ses deux personnages, je me suis beaucoup attaché à eux. Un roman touchant, idéal pour cet été ! Et si comme moi vous adoré Sheldon, foncez !!

______


" - Si on aime vraiment quelqu'un, a poursuivi Claudia, il faut être prêt à l'accepter tel qu'il est. Tout ce qu'on peut faire, c'est espérer qu'un beau jour, le déclic se fera et qu'il changera pour ses raisons à lui. "

8 commentaires:

  1. Oh, moi non plus je ne connaissais pas mais j'aime trop Sheldon aussi...aller je l'ajoute à ma Whishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes Sheldon c'est obliger que tu aimes ce livre ! ^^

      Supprimer
  2. Je pense que ce sera une lecture idéale pour cet été. En plus, si le personnage ressemble à Sheldon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une lecture idéale pour l'été : sans prise de tête et très drôle :).

      Supprimer
  3. Je viens juste de l'emprunter à la bibliothèque, je vais m'y mettre dés que possible! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ton avis ! J'espère que tu aimeras autant que moi en tout cas ! :)

      Supprimer