jeudi 6 novembre 2014

L'amour à retardement d'Olivier Ameisen

Auteur : Catherine Choupin
Genre : Romance
Nombre de page : 90
______

Lu en : Octobre 2014


" Une annonce pour une robe surannée sur le site du Bon Coin déclenche une série de souvenirs, de sentiments et de mensonges…
Cette fiction est aussi un exercice de style : l’auteur en a banni la voix passive et le participe présent, en réaction contre l’invasion des tournures anglaises. "






Mon avis


/!\ Livre uniquement disponible au format numérique /!\ 


__Encore une fois, un grand à l'équipe de Librinova pour l'envoi de ce roman ainsi que pour leur confiance.
__L''histoire commence sur Le bon coin, où Cécile met une annonce pour vendre une robe. Un peu plus tard elle reçoit un sms d'un certain Emmanuel, attirer par sa silhouette sur la photo de son annonce.
__C'est une très jolie histoire d'amour, qui s'étend sur plus de 40 ans que nous raconte ici Catherine Choupin. Avec une écriture délicate l'auteur m'a transportée aux côtés des deux personnages, par ailleurs très attachants.
__Mais en plus de nous conter une histoire d'amour très émouvante, elle s'est fixée un but : enlever toutes formes du passif de son roman, d'où le sous titre "La liquidation du passif". Pari réussi, même en enlevant ces tournures, le roman ne perd pas de son charme !
__J'ai aimé le fait qu'il y ai une alternance des chapitres entre Cécile et Olivier. J'adore quand les livres sont fait comme ça, cela permet de connaître leurs deux points de vues et de s'attacher encore plus aux personnages.
L'autre point positif du roman, ce sont les citations et les titres de livres qui le parsèment. Ceux-ci donnent un rythme au roman, c'est très agréable.
__Même si certaines choses sont attendues, l'auteur sait entretenir le suspense. La fin m'a bluffé, elle m'a beaucoup surprise et émue !
On dirait vraiment que c'est une histoire vraie, difficile de distinguer la réalité de la fiction.
__Petit point négatif quand même (qui n'en est pas vraiment un), j'aurai aimé plus de pages. C'était trop court, je serai bien rester aux côtés de ces personnages aussi attachants l'un que l'autre ! 

______



Pour acheter le livre, c'est ici que ça se passe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire