mardi 26 novembre 2013

Et soudain tout change


Auteur : Gilles Legardinier
Nombre de page : 375
Genre : Contemporain
______

Lu en : Octobre 2013

"Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre."



Mon avis

__Depuis Demain j'arrête je suis vraiment fan de Gilles Legardinier. J'attendais avec impatience ce roman-ci ! Encore une fois je ne suis pas déçue ! Ce livre est un véritable coup de coeur !
__Gilles Legardinier a cette capacité de nous faire passer du rire aux larmes en un instant, et c'est ça que j'aime chez lui. On s'attend à une histoire toute simple, mais elle se révèle toujours plus profonde, plus touchante. 
__Toute cette petite bande est très attachante. Ils m'ont fait penser à moi, à mes amis, à mes années lycées. C'est Camille qui nous raconte cette année de terminale, une année qui va les mettre à l'épreuve, elle est ses amis, une année qu'ils n'oublieront jamais, une année qui va les marquer à vie. Camille se pose un tas de question, c'est une adolescente à laquelle on ne peut que s'attacher et à travers laquelle on peut se retrouver.
Un événement va venir tout bousculer dans cette classe et dans cette bande. Celui-ci va les souder et les rapprocher encore plus.
__L'auteur met ici en avant l'amitié, qui permet de faire face à toutes les situations, même les plus dramatiques. 
__L'écriture est toujours très fluide, et le roman se dévore très vite. J'ai, encore une fois, adoré les pages de la fin où l'auteur nous parle et nous raconte un bout de sa vie.

______



"N'empêche, quand tu m'as dit ça, j'ai compris quelque chose : celui qui meurt emporte un bout de ceux qui l'aiment avec lui, et c'est à ceux qui restent d'empêcher que tout ne parte avec."


2 commentaires:

  1. Ah Gilles Legardinier vient près de chez moi, j'espère avoir l'occasion de le rencontrer! Et de me procurer ce livre en même temps :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu celui-ci, mais j'ai adoré Demain j'arrête et surtout Carrément Cramé!

    RépondreSupprimer