jeudi 13 juin 2013

Dernier inventaire avant liquidation

Auteur : Frédéric Beigbeder
Nombre de page : 233
Genre : Essai
______

Lu en : Juin 2013

" N'oublions jamais que derrière chaque page de ces monuments d'un siècle révolu se cache un être humain qui prend tous les risques. Celui qui écrit un chef-d’œuvre ne sait pas qu'il écrit un chef-d’œuvre. Il est aussi seul et inquiet que n'importe quel autre auteur ; il ignore qu'il figurera dans les manuels et qu'un jour on décortiquera chacune de ces phrases - c'est souvent quelqu'un de jeune et solitaire, qui travaille, souffre, nous émeut, nous fait rire, bref, nous parle. Il est temps de réentendre la voix de ces hommes et femmes comme au premier jour de leur publication, en la débarrassant, l'espace d'un instant, des appareils critiques et autres notes en bas de page qui ont tant contribué à dégoûter leurs lecteurs adolescents et à les envoyer dans les salles obscures ou aux concerts de rock. "

Mon avis


__Ce livre recense les 50 livres du siècle, en effet "pendant l'été 1999, 6 000 lecteurs ont choisi d'établir leur sélection des 50 livres du siècle, à l'aide d'une pré-sélection établie par la FNAC et le journal Le Monde". Ici donc on a Beigbeder qui nous fait une critique sur ces 50 livres.
__Autant dire que même si ce n'est pas un roman, mais comme le dit le titre un "inventaire" on retrouve tout ce qui fait le charme de cet auteur : son style, ses répliques cinglantes, son humour... On aime ou on aime pas, personnellement j'adore et j'adhère à fond !
__Avec ces petites critiques j'ai découvert de nombreux romans, il m'a parfois donné envie d'en lire certains ou de justement ne pas en lire. Il nous offre sa propre vision des livres qu'il présente et ça nous permet de voir certaines oeuvres sous un autre angle. J'ai trouvé ses avis très plaisant à lire. Ils ne sont ni trop long ni trop court, juste ce qu'il faut.  En plus le fait qu'il remette les oeuvres dans leur contexte nous permet de mieux les comprendre. J'ai appris un tas de choses avec cet inventaire, Beigbeder nous faisant profiter de sa culture littéraire.
__Cependant à la longue j'ai trouvé ça assez répétitif. Il s'étonne toujours de ne pas apparaître dans ce classement, et même si au début ça fait sourire, au bout d'un moment ça devient plus que lourd. Donc même si j'ai aimé il me tardait de le finir pour pouvoir me plonger dans un roman.
__Bien que certaines choses m’aie dérangées j'ai bien aimé ce recueil, même si je préfère de loin ses romans. 

______




 

2 commentaires:

  1. Voilà un livre qui m'intrigue. Visiblement, c'est un livre à lire entre deux romans en cours.Je vais le rajouter à ma wish list immédiatement. C'est pile le genre de bouquin que j'adore lire (certains diraient que je suis folle)!
    Merci pour ce livre que tu me fais découvrir!

    RépondreSupprimer
  2. Ça t'a donné envie de lire des romans cités dans ce recueil ?

    RépondreSupprimer