jeudi 12 janvier 2017

Real TV


" 1993. C'est l'époque où l'Amérique fascine, un certain Tarantino commence à faire parler de lui, les ados matent les Vendredi 13 et le marché des consoles de jeux explose. C'est aussi le moment où toute une génération désenchantée s'engouffre dans le grunge, les cheveux gras, les chemises à carreaux...
Dans une cité minière du nord de la France, Rémi et Arnaud, 13 ans, sont bien de leur temps : Rémi passe des heures à jouer à Mario Kart et Zelda, Arnaud à écouter Faith no more et Fugazi. Alors, un week-end sans les parents, c'est l'éclate assurée ! Mais rien ne se passe comme prévu. Des télés qui implosent, d'autres qui diffusent des images dérangeantes, voire carrément flippante...
Sur fond nineties hyper-réaliste, Hieronymus Donnovan joue avec les codes du genre cinématographique, basculant avec aisance du teen movie boutonneux au film d'horreur apocalyptique."



Ce que j'en ai pensé...

__ Tout d'abord, je tiens à remercier les éditons Storylab pour l'envoi de ce livre.  
__Real TV, c'est l'histoire d'un week-end entre potes qui tourne mal, très mal.
Lorsque ses parents décident de partir un week-end et de laisser Rémi seul à la maison, celui-ci est ravit. Il y voit une occasion pour passer son temps devant la TV, à jouer à la console ou à mater des films d'horreur en compagnie de son meilleur ami Arnaud. Sauf que tout ne va pas se passer exactement comme prévu. Entre la TV qui tombe sur sa Nintendo et qui explose en mille morceaux, la virée au magasin de location de cassettes vidéos qui tourne à la catastrophe et j'en passe, tous deux ne sont pas au bout de leurs surprises. 
__Je ne vous en dit pas plus sur l'intrigue car, selon moi, c'est justement le suspense la grande force de ce roman. En effet, tout n'est pas dévoilé depuis le départ, ce qui fait qu'au début on est un perdus, on ne comprend pas tout mais c'est loin d'être dérangeant car les pages se tournent toutes seules, tant on veut savoir ce qui se trame et tant on veut comprendre ce qui arrive à nos deux protagonistes. D'ailleurs, plus on se rapproche de la fin du livre plus le suspense monte crescendo. Ce n'est véritablement qu'aux dernières pages que l'on sait enfin le fin mot de cette histoire, qui est difficile, voire impossible à deviner. Je ne m'attendais absolument pas à ça et j'ai été très agréablement surprise par les révélations.
__L'alternance des points de vue, que j'aime beaucoup, nous permet de suivre le cours des pensés de Rémi et d'Arnaud face à tout ce qui leur arrive et nous permet de plus nous attacher à eux.  
__Les nombreuses références à des consoles, à des jeux ou encore à des films nous plonge complètement dans les années 90. Ayant moi-même grandie durant ces années-là, j'ai adoré me replonger dans ce contexte. 
__J'ai beaucoup aimé le fait de basculer en un rien de temps d'un week-end entre potes à un film d'horreur. On distingue vraiment deux parties dans le roman en quelque sorte. Vers la fin certains passages peuvent un peu dérangés car ils sont très crus. Néanmoins ce fut une bonne lecture, le style de l'auteur est très prenant, très plaisant et plutôt rapide à lire notamment grâce aux chapitres courts ainsi que grâce au suspense latent.
__Une histoire très bien développée, aux passages un peu dérangeants car très crus parfois mais ampli d'humour, au suspense haletant et dans laquelle j'ai adoré me plonger ! 


1 commentaire:

  1. Je suis séduite par ta chronique qui me donne envie de découvrir ce roman!

    RépondreSupprimer