jeudi 5 janvier 2017

Les contes de Beedle le Barde


 
" Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.
Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

Cet ouvrage comporte cinq contes, dont un figure dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Le Conte des Trois Frères.

Les cinq contes de Beedle le Barde sont :

• Le Sorcier et la Marmite sauteuse
• La Fontaine de la Bonne Fortune
• Le Sorcier au coeur velu
• Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
• Le conte des Trois Frères "


Ce que j'en ai pensé...

__Ayant adoré tous les livres d'Harry Potter et étant une immense fan, j'avais hâte de lire ce livre-ci. Je l'ai reçu à Noël et je l'ai lu dans la foulée, tant il me faisait envie. J'étais en pleine panne de lecture depuis le mois de Novembre, d'où l'absence d'articles sur le blog, et je dois dire que ça m'a un peu guérie puisque j'ai lu ce livre d'une traite.
__J'ai adoré me replongé dans l'univers de JK Rowling et j'ai vraiment passé un bon moment. Certains contes m'ont moins marqués que d'autres, il n'empêche que ça n'en reste pas moins une lecture très agréable. Le fait qu'il y ai les commentaires d'Albus Dumbledore est une très bonne valeur ajoutée, j'ai adoré découvrir les détails qu'il nous donne sur la vie à Poudlard, sur l'Histoire du monde magique...
__Le premier conte, Le Sorcier et la Marmite sauteuse, m'a beaucoup plu. Un fils, dont le père aidait beaucoup les moldus, vient de mourir et lègue à son fils une simple pantoufle. Lui qui attendait de l'or et qui, en plus, déteste les moldus, est vraiment déçu... Ce conte est très rapide et plaisant à lire. 
__La fontaine de la Bonne Fortune est l'un des contes que j'ai le plus aimé. Une fois par an, une fontaine donne la Bonne Fortune à une seule personne. Chacun fait donc la queue très tôt pour être la personne à profiter de la Fontaine. Trois sorcières se rencontrent dans la très longue file et font un pacte : rester ensemble jusqu'à la fontaine et choisir ensuite qui d'elles trois pourra profiter de sa chance. C'est l'un des contes qui m'a le plus marqué, j'ai adoré sa morale. 
__Le Sorcier au coeur velu est le conte le plus sombre de tous, notamment avec cette fin. C'est l'histoire d'un sorcier qui s'est juré de ne jamais tomber amoureux en voyant les autres devenir bête à cause de l'amour. Il est content d'être seul, persuadé que tout le monde envie sa place d'homme riche et solitaire. C'est une histoire plaisante à lire, qui marque vu son dénouement plutôt macabre. 
__Dans le conte Babbitty Lapina et la souche qui gloussait, on fait la rencontre d'un roi un peu benêt qui souhaite être le seul à maîtriser la magie. Il cherche donc un maître pour lui apprendre. Un charlatan qui n'est pas du tout un sorcier, se porte volontaire afin de flouter le roi. Ce n'est pas le meilleure des contes mais c'est une histoire qui se lit plutôt rapidement malgré tout. 
__Le dernier conte est celui que j'avais le plus hâte de redécouvrir puisqu'il s'agit de l'histoire que l'on découvre dans Harry Potter et les reliques de la mort, Le conte des trois frères. On fait la rencontre de trois frères qui doivent aller de l'autre côté de la rive. Problème, il n'y a pas de pont. Comme ils sont sorciers, ils en font un. La mort, déçue de ne pas avoir pris la vie des trois frères mais bonne joueuse, leur propose un présent. Il reste mon préféré de tout le recueil, tant j'aime cette histoire et ce qu'elle représente dans Harry Potter.
__En somme ce livre est une très bonne découverte que je ne peux que vous recommander de lire si ce n'est pas déjà fait.


2 commentaires:

  1. Déjà lu et il est possible que je le relise ^_^
    Génial pour les fans de la saga ♥

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cet univers, il faudrait que je me plonge dans celui-ci!

    RépondreSupprimer