jeudi 2 février 2017

Trois saisons d'orage

 
" Les Fontaines. Une pierre cassée au milieu d’un pays qui s’en fiche. Un morceau du monde qui dérive, porté par les vents et les orages. Une île au milieu d’une terre abrupte. Je connais les histoires de ce village, mais une seule les rassemble toutes. Elle doit être entendue. L’histoire d’André, de son fils Benedict, de sa petite-fille, Bérangère. Une famille de médecins. Celle de Maxime, de son fils Valère, et de ses vaches. Une famille de paysans. Et au milieu, une maison. Ou ce qu’il en reste. 
Trois générations confrontées à l’Histoire et au fol orgueil des hommes ayant oublié la permanence hiératique de la nature. Saga portée par la fureur et la passion, Trois Saisons d’orage peint une vision de la seconde partie du XXe siècle placée sous le signe de la fable antique. Les Trois-Gueules, « forteresse de falaises réputée infranchissable », où elle prend racine, sont un espace où le temps est distordu, un lieu qui se resserre à mesure que le monde, autour, s’étend. Si elles happent, régulièrement, un enfant au bord de leurs pics, noient un vieillard dans leurs torrents, écrasent quelques ouvriers sous les chutes de leurs pierres, les villageois n’y peuvent rien ; mais ils l’acceptent, car le reste du temps, elles sont l’antichambre du paradis. "


Ce que j'en ai pensé...

__Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Viviane Hamy pour l'envoi de ce livre.
__C'est le premier livre de Cécile Coulon que je lis, et très franchement, ça ne sera pas le dernier, tant sa plume et son histoire m'ont transportés. Difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti durant ma lecture d'ailleurs. J'ai tellement aimé ce livre que cet avis risque d'être un peu brouillon.
 __Trois saisons d'orage est une saga familiale. En effet, on y suit une famille sur trois générations : André, Bénédict, son fils, et Bérangère, sa petite-fille. André est un médecin partit vivre aux Fontaines, une aubaine pour les habitants du village qui jusque là n'en avait pas à proximité. C'est lorsqu'il vient en aide à un couple qu'il tombe amoureux de leur maison, bien qu'un drame se soit passé dans celle-ci. Néanmoins, il réussi à se l'offrir et à y vivre plutôt bien. Dès le début, on sent que quelque chose va se passer, l'ambiance est pesante, un nouveau drame va toucher la famille d'André, c'est indéniable...
__Trois saisons d'orage est un roman qui marque. Je l'ai lu le mois dernier, néanmoins il m'arrive encore d'y penser, tant j'ai aimé suivre André, Bénédict, Bérengère, Valère et tous les autres. Les quitter a été très dur, tant je me suis attachée à eux. Tous m'ont énormément plu, j'ai adoré les suivre, découvrir leurs histoires, leurs vies. Ils nous sont tellement bien décrit qu'on ne peux que les aimer et s'attacher à eux. Ils sont touchants, humains, avec leurs forces et leurs faiblesses.
__Comme je le disais plus haut, l'ambiance est pesante, on sent que quelque chose va se passer. Difficile de quitter la lecture, tant le suspense est présent. Plus on avance dans la lecture, plus on sent que le dénouement est proche. On veut savoir ce qu'il se passe, ce qu'il va arriver, c'est indéniable. Et pourtant, on s'attache tellement aux personnages qu'on ne veut pas voir ce dénouement arrivé, tant on ne veut pas qu'il leur arrive malheur. Même si parfois, le drame est salutaire.
__Cécile Coulon m'a vraiment conquise de bout en bout avec ce livre. Sa plume nous transporte totalement dans l'univers des Fontaines. On s'y croirait vraiment, tant elle nous décrit bien les paysages, qui sont des personnages à part entière. Les Trois-Gueules, « forteresse de falaises réputée infranchissable », sont omniprésentes dans ce roman, attrayantes et dangereuses à la fois. La nature est également très présente, les hommes croient la dominer mais elle peut se rebeller à n'importe quel moment...
__Un très grand roman donc vous l'aurez compris, que j'ai adoré et qui m'a beaucoup marqué ! 



" Les hommes, pourtant, estiment pouvoir dominer la nature, discipliner ses turbulences, ils pensent la connaître. Ils s'y engouffrent pour la combler de leur présence, en oubliant, dans un terrible excès d'orgueil, qu'elle était là avant eux, qu'elle ne leur appartient pas, mais qu'ils lui appartiennent. "

" André avait toujours cru savoir ce que signifiait le prix d'une victoire ; il apprendrait, dorénavant, à vivre avec ses cadavres, comme on traîne en soi une douleur latente. "

" Ils ne voulaient pas voyager. Mais elle, avec ces livres qu'elle recevait, ces histoires, ces découvertes, ces paysages qu'elle décrivait, elle faisait trois fois le tour de la terre, assise sur sa chaise, devant sa grande table de bois, elle bourlinguait à toute vitesse, son esprit affûté formait des souvenirs de lieux où elle n'irait jamais, et parfois, la nuit, quand le sommeil ne venait pas, Agnès était prise d'une nostalgie terrible, la nostalgie des lieux qu'elle n'avait pas connus. "
L

1 commentaire:

  1. Si tu as aimé celui-là (que je n'ai pas encore lu, ça ne saurait tarder !), je ne peux que te conseiller vivement ses deux premiers ! Le roi n'a pas sommeil et Méfiez vous des enfants sages, deux énoooooorrrmesss coups de coeur pour moi ! Ses autres sont bien aussi mais vraiment, ces deux-là sont à lire en priorité ! :D

    RépondreSupprimer