mercredi 21 septembre 2016

Je m'appelle Léon

 
" Leon, 9 ans, est un garçon courageux. Quand un jour sa mère n’arrive plus à se lever le matin, il s’occupe de son demi-frère Jake. Quand l’assistante sociale emmène les deux garçons chez Maureen au gros ventre et aux bras de boxeur, c’est lui qui sait de quoi le bébé a besoin. Mais quand on lui enlève son frère et qu’on lui dit que chez ses nouveaux parents il n’y a pas de place pour un grand garçon à la peau sombre, c’en est trop. Heureusement Leon rencontre Tufty, qui est grand et fort, qui fait du vélo comme lui et qui, dans son jardin, lui apprend comment prendre soin d’une petite plante fragile. Mais Leon n’oublie pas sa promesse de retrouver Jake et de réunir les siens comme avant. Le jour où il entend une conversation qui ne lui était pas destinée, il décide de passer à l’action… "



Ce que j'en ai pensé...

__Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Kero pour ce partenariat via NetGalley. 
__Dans ce livre, on découvre Léon, 9 ans, qui vit avec sa maman et son demi-frère Jack. C'est à travers son regard que l'histoire nous est raconté. Malgré son très jeune âge, Léon est un garçon extrêmement courageux. Quand sa mère n'arrive plus à se lever un matin, il s'occupe lui-même de Jake. Néanmoins, la situation ne vas pas durer. Leur mère va être prise en charge et les deux enfants vont se retrouver placer chez Maureen, une vieille femme très attachante qui va s'occuper d'eux, en attendant qu'un foyer leur soit trouvé. Pour Léon, c'est une situation très dure, sa maman lui manque beaucoup, et les choses vont encore être plus difficile pour lui lorsque Jake lui est enlevé et placé dans une famille. 
__C'est une lecture qui m'a beaucoup plu, notamment à cause du fait que tout nous soit raconté du point de vue de Léon. Son regard d'enfant sur les choses qui lui arrivent, et que lui ne comprend pas toujours, rend cette lecture d'autant plus touchante. C'est un personnage que j'ai adoré suivre, il est très attachant. Il vit des situations extrêmement difficiles qu'aucun enfant de son âge ne devrait vivre. Être séparé de sa mère puis ensuite de son demi-frère dont il s'est occupé est vraiment dur pour lui.
__De nombreux sujets sont abordés , tel que le racisme, puisque Léon est noir, le placement en foyer d'accueil, le fait de vivre en étant séparé de sa famille. Ce livre souffre néanmoins de quelques longueurs ce qui a rendu ma lecture un peu ardue par moment.  
__Malgré ces longueurs, c'est un roman qui m'a beaucoup plu, touchant et poignant, qui aborde des thèmes forts.



" Il sent l'étoile noire du chagrin qui lui pique la gorge et la chaleur de sa maman sur ses doigts. "
_____

" - Parce que, mon poussin... Parce que c'est comme ça. C'est un bébé, un bébé blanc. Et toi, tu n'es ni l'un ni l'autre. Apparemment. Parce que les gens sont horribles et que la vie est injuste. Injuste. Si tu veux mon avis, c'est mal et... "
__

5 commentaires:

  1. Je ne pense pas lire ce roman même si il m'a l'air très touchant.

    RépondreSupprimer
  2. A force de le voir partout et surtout de voir autant d'avis positif sur ce livre j'ai très envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un livre qui m'attire beaucoup ! Et ta chronique en rajoute une couche ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est de partout en ce moment. Je ne pense pas le lire malgré l'engouement autour de lui.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une lecture tentante !!! je retiens.

    RépondreSupprimer