" Un homme ouvre son cœur à sa femme disparue sous les coups d'un autre, venue le visiter le temps d'une nuit. Un voyage intérieur poétique, âpre et intime. Le temps d'une nuit, le narrateur est visité par sa femme disparue sous les coups d'un homme. Il lui parle et l'emmène dans une déambulation dans les rues parisiennes. Sur les lieux de leur amour et de leurs déchirures, il s'adresse à elle et convoque, au fil de pages intenses, les blessures et les joies de leur destinée tragique, leurs souvenirs communs, leur fils merveilleux et la difficulté de vivre sans elle. Un voyage intérieur passionné et poétique. "
Ce que j'en ai pensé...
__Samuel Benchetrit nous livre ici un témoignage intimiste et poignant sur la mort de son ex-compagne, Marie Trintignant. Le temps d'une nuit, il raconte à celle qui a été son épouse et qui lui rend visite, sa vie sans elle. Il lui livre sa nouvelle vie mais aussi les souvenirs qu'ils ont partagés et lui parle de leur fils. Malgré les années qui sont passées, son deuil qui a été fait, il exprime la difficulté qu'il a de vivre sans elle. Sans haine à l'encontre de celui qu'il appelle "l'homme" et sous les coups duquel elle est morte, ni pathos, c'est un témoignage vraiment bouleversant et qui m'a énormément plu.
__C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je ne suis absolument pas déçu. C'est vraiment un énorme coup de cœur.
__Très bien écrite, cette déclaration d'amour emplie de poésie m'a convaincue de bout en bout. Assurément, un témoignage à découvrir, ne serai-ce que pour l'écriture, la poésie et tout l'amour qui s'en dégage.
Une mini chronique pour un grand livre ! La nuit avec ma femme est un témoignage fort qu'il faut lire absolument !
" J'ai cru en l'amour puis j'ai cru en sa peine. Et d'autres amours et d'autres peines. Et je n'aimais que pour souffrir et te sentir encore. "
____
" Je souhaite aux gens de mourir en aimant.
D'aimer mille fois et toujours plus.
De tout oublier sauf qu'ils ont aimé comme on les aimait. "
____
" Je n'ai pas envie de lui parler dans la rue. Je veux être chez moi. Il insiste. Il me demande si c'est une surprise. Je lui dis que c'est quelque chose de grave. Il ne comprend pas. Rien de grave ne lui est encore arrivé. Mais il n'insiste plus. J'ai peur. Plus rien ne fonctionne correctement. Le cœur. Le souffle. Les pas. Dans quelques minutes, je vais tuer mon fils. Une partie de lui. Et personne d'autre ne peut le faire. Pourquoi pas un étranger. Quelqu'un qu'il ne reverra jamais. Je vais le bousiller en quelques phrases. Moi, son père. Lui cogner le cœur. "
____
Une lecture très belle je n'en doute pas et au sujet poignant mais j'ai peur que le côté poétique m’empêche de rentrer dedans.
RépondreSupprimer